Laicité en france
Projet de recherche
La laïcité française et l’intégration de l’islam en France : enjeu socioculturel
Objectif :
Cette recherche repose sur l’analyse de la laïcité française au niveauconceptuel et pratique à travers le drame psycho culturel sur le foulard et le voile en mettant en évidence la relation entre l’individu et l’État, le rôle de l’État vis-à-vis de la religion, les droitsuniversels de l’homme et les droits des minorités. Cette recherche souhaite analyser le processus de l’assimilation et l’intégration des musulmans dans le cadre de l’humanisme. Elle visera à chercher unalternatif plus cohérent de la laïcité française en la comparant avec la politique du Canada vis-à-vis du pluralisme de la religion et le multiculturalisme. Cette recherche souhaiterait à voir jusqu`àquel degré la communauté musulmane pourrait s’assimiler socialement et culturellement à la société française.
L’arrière plan :
La relation de l’Europe avec l’Islam est toujours marquée par laconfrontation ou le conflit religieux : les invasions musulmanes, les croisades, la Reconquista en Espagne, la colonisation et ainsi de suite. La colonisation dont l’une des tâches civilisatricesétait la conversion vers le christianisme a connu assez de conflits ethniques pour la sauvegarde de l’identité religieuse et culturelle. Même si le besoin de la main d`œuvre moins cher marque l`arrivée del`Islam en Europe, Il n`y a jamais eu un dialogue ou une tolérance entre le christianisme et l’Islam. Ainsi l’Islam n’a jamais reçu le prestige et la recognition en Europe.
La laïcité en France ou enEurope commença avec la Révolution française et se caractérise par la séparation de l`État et la foi. Mais la définition de laïcité française reste toujours ambigüe et la pratique contradictoire.D’un côté la France commença la laïcité dans le milieu intellectuel et d`autre côté elle continua à discriminer les immigrés musulmans. La France continue à discriminer les immigrés musulmans. Les…