Tpe « voila intégral en france »

INTRODUCTION

En France, le débat sur le port du voile intégral passionne.
En effet, on rencontre de plus en plus de femmes portant un voile recouvrant l’intégralité de leur corps , voire même l’intégralité de leur visage comme le niqab, ou encore la burqa. Pour expliquer ce phénomène, il faut remonter au début de la guerre en Afghanistan en 2001, effectivement, au commencement de cette «guerre contre le terrorisme », la presse française s’est intéressée au sort des habitants de ce pays islamique sous le joug des talibans. C’est à partir de cet instant que des images de femmes voilées intégralement ont commencé a envahir nos médias, et ont ainsi dévoilé à la face du monde un islam radical ou la femme, pour être « tolérée », doit porter un voile cachant son corps aux yeux du monde.Ces images ont choqué l’opinion, mais ont surtout fait découvrir une autre vision de l’islam, une islam plus radical, intégriste : le salafisme. Les adeptes de ce mouvement sectaire de l’islam composent la majorité des organisations terroristes islamistes du monde notamment Al Qaida.
En France, en revanche, les salafistes sont considérés commme modérés et évitent le terrain politique. Cemouvement, importé en France par des imams ayant séjourné en Arabie Saoudite comme Abdel Kader (ancien imam de Vénissieux), prônent une « vie pure » avec l’application des Hadiths, les paroles rapportées du prophète, Mahomet. Ainsi, à l’instar de prophète, les salafistes se doivent de porter la barbe et une tunique et les femmes doivent se couvrir le corps et le visage, afin de ne pas attirer leshommes, de ne pas éveiller de quelconque tentation. Ces intégristes, s’appuient sur l’interprétation de deux versets du coran demandant aux « croyantes » de « rabattre leur fichu » ou encore de « revêtir laur mante.
En France, on compte environ 45 000 salafistes sur les 4 millions de musulmans ; les chiffres sur les femmes portant le voile intégral sont encore incertains, selon les idfférentessources d’informations, leur nombre varie de 300 à 2000 femmes, cependant leur nombre reste assez important pour soulever le débat.

Ce débat sur le voile intégral, désigné par la population et les politiques comme la Burqa, a débuté avec le maire de Venissieux André Gerin (PCF). Celui-ci a remarqué un nombre croissant de femmes portant le voile intégral dans sa ville. Une commission d’enquêteparlementaire a été créée afin de définir l’ampleur du phénomène. Ce débat a rapidement été rejoint par le gouvernement avec Jean François Copé, président UMP à l’assemblée nationale et député maire de Meaux pour mener les reflexions. Les parlementaires ont aujourd’hui en main le « dossier burqa » et celui ci ne cesse de soulever la polémique.

Nous avons choisi ce sujet du fait de la fortemédiatisation l’entourant, tous les jours nous en entendions parler et nous nous sommes rapidement senties intéressées. En effet, les foules de réactions sur la burqa, l’intervention de l’Etat dans le débat, la possibilité d’une loi ont rendu ce sujet « trépident », riche en rebondissements et donc passionnant. De plus, nous nous sommes vraiment intéressées au sort de ces femmes portant le voile intégral,nous avons chercher a comprendre leurs motivations, leurs revendications spirituelles. Enfin les détracteurs du port du voile intégral se sont révélés être tout aussi passionnants avec des arguments censés qui nous ont permis de mieux comprendre le phénomène et les difficultée que rencontrent les politiques face à ce sujet.

En quoi le voile intégral est-il un danger pour la société ?

Pourdévelopper ce sujet, nous verrons tout d’abord quels sont les arguments des individus qui ne voient aucun danger dans le port du voile intégral, ensuite, nous mettrons l’accent sur les revendications des opposants de la burqa et enfin , nous montrerons que le « problème burqa » est loin de n’être que théorique et que celui-ci est visible en ce moment même dans notre société.

I – POUR…