L’algérie

ALGERIE ; un pays avec ses atouts et ses contraintes

Année 2010-2011

Presentation de L’Algérie
L’Algérie est limitée au Nord par la Mer Méditerranée, à l’Est par la Tunisie et la Lybie, au Sud par le Niger, le Mali et la Mauritanie, à l’Ouest par le Maroc.
Les distances nord- sud sont considérables : 2000 km séparent Alger deTamanrasset. Au nord le relief algérien est limité par la chaîne de l’Atlas, parallèle à la mer.
On distingue l’Atlas tellien, continuation du Rif marocain de l’Atlas saharien qui est le prolongement du Haut Atlas marocain et qui culmine par le Djebel Aurés (2328 m.)
L’Atlas saharien divise le pays en deux zones bien distinctes : le Nord, la région méditerranéenne qui accueille la quasi totalité de lapopulation et où s’étend la plaine de Oran, Blida et d’Annaba et le Sud qui comprend le Sahara et qui constitue 85% du territoire tout entier. Dans sa partie la plus septentrionale le Sahara algérien est caractérisé par deux grands ergs très importants (déserts de sable) séparés entre eux par la grande hamada de Ghardaia.
La partie la plus méridionale comprend au contraire les hauts plateaux duDra, du Tademait, du Mondyr et du Tanezrouft vers le Soudan tandis que du côté est se dresse le massif du Ahaggar qui comprend le mont Tahat (2918 m.), le sommet le plus élevé du pays. A l’est de l’Ahaggar se trouve le haut plateau de grès du Tassilit n’Ajjer que l’on atteint en partant de l’oasis de Djanet. Le réseau fluvial est pauvre et fortement sujet à un régime saisonnier (oueds) ; durant lapériode des pluies de nombreuses dépressions salées (chott) forment des lacs peu profonds.
Capitale : Alger
Superficie : 2.381.741 km²
Habitants : 32.531.853 (2005)
Habitants Capitale : 2.442.000
Densité population : 13,3 hab/km²
Religion : Musulman, hebraïque, catholique
Population
Les habitants originaires de l’Algérie étaient les Berbères qui, durant le XII siècle, furent repoussésdans les zones les moins accessibles du pays (Kabylie, Aurès) où ils vivent encore aujourd’hui. La population augmenta rapidement après l’occupation française et se concentra surtout le long des plaines côtières et dans les vastes vallées où s’écoulent les fleuves les plus importants (92%). Avant l’indépendance vivaient dans ce Pays un million d’européens, surtout des français et environ 150.000juifs ; après 1962, 90% des juifs et des européens ont émigré ou sont retournés vers leur pays d’origine. Actuellement 83% de la population est d’origine arabe tandis que 17% sont berbères ou arabo-berbères. $$ Dans le Sahara vivent environ 15.000 nomades touaregs.
Langue
La langue officielle de l’Algérie est l’arabe, parlé par 82% de la population ; quelques groupes berbères utilisent leur dialecteet les Touaregs parlent l’arabe et le tifinagh. Le colonialisme français a laissé la langue française en héritage et elle est aujourd’hui encore plutôt répandue et parlée par une grande partie de la population ; l’anglais est parlé et compris plus rarement.

Religion
L’Islamisme est la religion officielle de l’Algérie et la majorité de la population est musulmane sunnite. Il existe desminorités d’ibadites, musulmans schismatiques de souche linguistique berbère et de mozabites, un genre de quakers de l’Islam, membres d’une secte musulmane. La religion chrétienne qui s’était répandue les premiers siècles ap. J.C. était pratiquée, jusqu’au départ des Français, par les résidents européens.

LE CLIMAT EN ALGERIE
Sur la côte méditerranéenne, les étés sont chauds et secs, les hiversdoux et humides. A peine passé l’Atlas tellien, l’hiver est glacial et les étés torrides. Au sud de l’Atlas saharien domine un climat continental saharien avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. Dans le désert pendant l’hiver, la température est élevée dans la journée mais souvent, la nuit, le thermomètre descend au-dessous de zéro ; en été la chaleur est terrible. Les…