L’allégorie e la caverne

Le savoir libère-t-il des préjugés et de l’ignorance ? La libération commence-t-elle toujours pas la contrainte ? Les hommes vivent-ils dans une existence où l’image du monde extérieur est manipulé ? Les croyances et les valeurs que l’on a éduqué aux hommes sont-ils toujours bonnes ? L’ignorance n’est-elle pas une forme de paresse et de lâcheté des hommes? Est-on toujours la bienvenu de libérerl’ignorance ?
Platon, philosophe grecque du 5eme Siècle avant Jesus Christ, cherche à défendre l’idée ,ici , que les hommes vivent dans un monde où la réalité peut être imparfaite, où les hommes qui ont le plus de savoir peuvent manipuler ceux qui sont dans l’ignorance, et que la facilité et la paresse sont favorisé au savoir et à la difficulté.
Tout d’abord, Platon, décrit les lieux et lespersonnages, en nous présentant une grotte où des hommes sont prisonniers et doivent regarder des ombres toute la journée, et d’autres hommes font passer des objets qui forment les ombres.(l1 à 28 ).
Dans ce seconde passage, Platon discute avec Socrate, de la vie de ces prisonniers contraints à regarder des ombres tous les jours. Il attaque ainsi le sujet de l’ignorance, décrivant les pensées desprisonniers. (l29 à 56)
Ensuite, Platon explique la réaction des prisonniers le jour où ceux-là seront libérés. Il décrit la scène comme difficile et comme si ces hommes ne voulait pas quitter leur vie au fond de la caverne. Il interprète alors le fait que ces hommes refusent d’avoir du savoir et préférait rester dans leur ignorance. Platon va utiliser la métaphore du soleil pour désigner le savoir,et ainsi montrer que la connaissance prend du temps à être acquise. (l57 à 121)
Enfin, Platon explique que certains hommes aimeraient retourner dans la caverne pour reprendre une vie sans effort et à jouer à celui qui trouverait les premières images, ainsi il cherche à montrer la paresse et la lâcheté de ces hommes qui préfèrent vivre dans l’ignorance que d’essayer d’acquérir des connaissance.Il en va jusqu’à imaginer s’ils laissaient ces hommes retrouvés la caverne, qu’ils préféraient vivre prisonniers et seraient prêts à tuer pour y rester. (l122 à 172)

Platon commence son récit en racontant l’histoire à Aristote. Il lui explique que des hommes vivent dans une caverne éclairé par un feu, prisonniers par des chaines et forçaient à regarder des images face à eux. Ces images sont desombres formés par d’autres hommes qui font passer des objets à travers la lumière. Platon utilise plusieurs fois le terme « Figure-toi » pour qu’Aristote se sente impliquée dans son histoire. Platon constate qu’ « ils sont là depuis l’enfance » ce qui traduit que ces hommes ne connaissant rien d’autres que ces images. Ces hommes ne savent pas réellement ce qu’ils voient, ils sont juste conscientqu’ils arrivent à voir des images sans savoir les identifier. Mais avoir une conscience, c’est posséder une représentation de soi et du monde , et d’avoir un pouvoir de réflexion, or ces personnes n’ont vu dans leur vie que des images réalisé par des ombres. A aucun moment de leur vie, ils ont pu voir leur visage ou une vision du monde extérieur : les « chaines » représentent ici les préjugés queleur marionnettistes leur ont inculqués. On peut alors se demander si ces hommes ont une conscience.
Pourtant, Platon dit « ils nous ressemblent » ce qui insinue que ces hommes sont comme des personnes banales. Par cette phrase, Platon va au-delà de la ressemblance physique, mais aussi morale; de façon indirecte, il dénonce que tous les hommes sont des ignorants. Les hommes ne se rendent pascompte de ce qu’il voit et pourrait donner un nom aux objets qu’ils voient et pourrait même les croire vivant. Vivant, car ils les voient se déplacer, et ils pensent qu’ils parlent, alors que ce ne sont que les paroles en écho des passants. La réalité de ces gens-là se résume donc à l’ombre d’objets confectionnés par des passants. Coincé dans cette réalité faussée, ces hommes ne se sentent pas…