L’amour courtois, lancelot

La courtoisie a été inventée par les femmes de la cour durant le Moyen-Age. Lassées des rapports brutaux entretenus avec les hommes jusqu’alors, elles créent une nouvelle forme de relation : lacourtoisie, et donc l’amoir courtois. Mais il est juste de préciser que la courtoisie n’a jamais réellement exist5é, Elle n’est apparue que dans les romans, commandés par des femmes rêvant de rapports plusdoux avec des hommes différents : des chevaliers courtois.
Marie de Champagne, dame de la cour de France, est l’une de ces femmes. Ayant réuni plusieurs grands écrivains dans un cercle littéraire,elle demanda à l’un d’entre eux, Chrétien de Troyes, de lui rédiger un roman. Roman qui devait bien sûr comporter la courtoisie tant recherchée.

L’amour courtois définit les rapports amoureux entreun homme et une femme. Cet amour est toujours un adultpre et, bien entendu. l’époux n’est pas au courant. C’est le cas pour Lancelot du Lac et Guenièvre, celle-ci éant l’épouse du roi arthur,souverain du royaume de Logres. Arthur ne se doute de rien et donne sa confiance à Lancelot lorsque ce dernier part libérer la reine.
Dans l’amour courtois, l’homme est toujours socialement inférieur à lafemme. En effet, Lancelot n’est qu’un simple chevalier de la cour du roi Arthur, alors que Guenièvre, elle, est reine. Cette différence de statut est toujours mise en évidence tout au long du roman,Guenièvre est toujours appelée « reine ». Sa supériorité est fortement mise en relief.
Mais l’homme n’est pas uniquement inférieur socialement. Il est entièrement soumis à la femme. Il doit accéder à tousses désirs. Cette soumission apparaît clairement lors du tournoi où, lorsque Guenièvre ordonne au chevalier de faire au pis, il s’exécute. Il accepte de perdre son honneur pour elle. C’est d’ailleursla raison pour laquelle la reine le reconnaît : seul le chevalier à la charrette aurait tout accepté d’elle.
De plus. l’amour partagé entre la reine et le chevalier se doit d’être éternel, et…