L’arc de triomphe, lieu de mémoire ou de mémoires?

L’Arc de triomphe, lieu de mémoire ou de mémoires ?

Chaque année, ce sont plusieurs millions de visiteurs qui se rendent à l’Arc de Triomphe, dont plus d’un million pour admirer la vue qu’il propose en son sommet. Cependant, la partie sous la grande voûte de l’Arc présente au moins autant d’intérêt : sculptures des victoires napoléoniennes, tombe du soldat inconnu, flamme éternelle, plaques etinscriptions commémoratives…
Définition des termes :
– Arc de triomphe : référence à la grandeur de l’empire romain, et à ses victoires, auquel veut se comparer le nouvel empereur Napoléon Ier lorsqu’il ordonne sa construction en 1806
– Mémoires : mémoires individuelles, épisodiques, de chaque homme, capacité à se souvenir d’une information
– Mémoire : mémoire collective (« devoir de mémoire»). Opposition avec mémoires dites individuelles. Ensemble de souvenirs d’une nation, d’un groupe d’individus qui forge une identité commune.
Contextualisation :
Comme nous l’avons déjà vu précédemment, le site où se trouve désormais l’arc de triomphe avait déjà été préparé pendant plus d’un siècle : en 1667, par ordre de Colbert et sur les dessins d’André Le Nôtre, est ouverte l’avenue desChamps-Elysées dans l’axe de l’allée centrale du jardin des Tuileries. C’est ensuite entre 1768 et 1774 que Jean Rodolphe Perronet nivelle la butte de Chaillot, afin d’y établir une place circulaire régulière, la place de l’Etoile. Divers projets voient le jour avant que naisse le projet de l’Arc de triomphe à proprement dit, et vers 1758 l’ingénieur Etienne Ribart de Chamoust propose d’élever aucentre de la place un gigantesque éléphant surmonté de la statue de Louis XV ; qui aurait abrité une salle de bal et un théâtre. Toutefois, ce projet trop ambitieux est abandonné lorsque Napoléon Ier commande un arc de triomphe à la gloire des héros de la Grande armée. A la suite de la bataille d’Austerlitz (1805), il déclare aux soldats: « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs deTriomphe ». La construction est abandonnée sous la Restauration puis reprise et achevée sous Louis-Philippe en 1836.
Problématique :
Si ce monument a été initialement construit pour honorer des mémoires individuelles, il est aujourd’hui devenu le symbole d’une mémoire nationale.
Annonce du plan :
Il s’agit d’étudier que la fonction première de l’arc de triomphe était de rendre hommage à la GrandeArmée, puis de voir qu’il s’est peu à peu transformé en lieu central de la mémoire collective.

I. Un édifice construit pour rendre hommage à la Grande armée
(Chapeau ?)
A. Une construction en hommage à l’ Empire romain
Un arc de triomphe est un ouvrage d’art célébrant une victoire ou une série de victoires. Ces ouvrages ont été inaugurés dans la Rome antique. Ces arches monumentales ont uneorigine religieuse. Après chaque bataille, tous les soldats devaient passer à travers une porte sacrée, appelée fornix, qui les délivrait des forces destructrices qui s’étaient emparées d’eux pendant leurs campagnes militaires. Mais bientôt l’arc de triomphe devint le symbole de la victoire de l’empereur. C’est pour faire référence à la grandeur des empereurs romains – et pour s’y comparer- queNapoléon Ier en a fait construire un en 1806. Il nourrit l’ambition que la capitale de son empire devienne la plus belle du monde : en plus de la « colonne à la gloire de la Grande Armée » (actuelle colonne Vendôme) et du Panthéon, il ordonne la construction d’un arc de triomphe place de la Bastille. Ce lieu historique, où la monarchie avait été symboliquement abolie devait devenir le pointd’aboutissement de la grande avenue que Napoléon rêve de percer depuis le Louvre. Cependant, l’architecte chargé d’étudier le meilleur emplacement, Jean François Chalgrin constate des inconvénients au niveau du site de la Bastille (pas de forme précise, voies raccordées irrégulièrement…) et émet l’idée de placer l’arc plutôt au niveau de l’Etoile de Chaillot dans la mesure où le terrain y est déjà…