L’argumentation

L’ARGUMENTATION
-Une argumentation est un discours écrit à l’oral, littéraire ou non littéraire; le discours argumentatif a pour but de faire adhérer le destinataire à une thèse,(idée,opinion ou proposition) ou bien de lui faire rejeter la thèse adverse.
-Le discours argumentatif veut agir sur autrui en modifiant les savoirs, les croyances ou les opinions de sondestinataire.

Convaincre: On recherche l’adhésion intellectuelle du destinataire en utilisant des arguments logiques qui s’adressent à la raison du destinataire

Persuader: On recherche l’adhésiondu destinataire par l’émotion ou par la “séduction” (plaire) en utilisant des arguments affectifs qui s’adressent à la sensibilité du destinataire.

Délibérer : c’est prendre une décisionou adopter une opinion à l’issue d’une confrontation d’idées.

Raisonnement déductif :Il part d’un principe général qu’il applique à un cas particulier.
Raisonnement Inductif : On utiliseun cas particulier, un exemple, pour soutenir une thèse de portée générale. Ainsi dans les fables une thèse se dégage de l’anecdote qui est un exemple à valeur d’argument. L’exemple estinventé (apologue, fable, conte, roman, épopée…)
Syllogisme : X=Y et Y=Z donc X=Z : Socrate es un homme ; tous les hommes son mortels. Donc Socrate est mortel.
Raisonnement par l’absurde : ildémontre la thèse adverse en la tournant vers le ridicule.

Les figures de style : force persuasive :
-L’ironie et la litote créent en effet une connivence entre l’orateur et son public.-Amplification : L’hyperbole exagère la réalité, la paraphrase développe les divers aspects d’une même affirmation, les figures d’affirmation soulignent l’idée.
-Le paradoxe présente unraisonnement inattendu, qui va contre l’opinion comune.
-Opposition : L’oxymore présente une réalité contradictoire (deux thermes qui se contredisent).L’antythese oppose fortement deux…