L’art abstrait
Etude d’un courant artistique des 19 ou 20éme siècle : L’art abstrait
Première partie : présentation de l’art abstrait.
Définition de l’Art abstrait : art qui ne cherche pas à représenter levisible c’est l’art non figuratif.
Date: né au 20s (1ere aquarelle abstrait en 1910 de Wassily Kandinsky).
Contexte: les pionniers de l’art abstrait ne divaguaient pas. Ils menaient sur terrele fructueux dialogue entre l’art et les sciences entrepris par leurs ainés des le 19s. L’influence du développement de la science notamment par la découverte de l’inconscient et de la techniquepropres à la peinture sur l’évolution de l’art plastique est bien établie. De plus l’invention puis l’évolution de la photographie au 19s libère la peinture de la représentation de la réalité.Techniques et couleurs utilisées : il n’y a pas vraiment de critères particuliers à part que la perspective n’est pas utilisées et que les couleurs sont très variées.
Effets recherchés : l’artiste ne vaplus tenter de reproduire la réalité en l’imitant mais il va surtout s’inspirer de ses sensations, visuelles et acoustiques, pour en donner une vision intérieure plus conforme aux nouvelles donnéesscientifiques. Chaque personne y voit ce qu’il veut en fonction de son imagination et des sentiments qu’il ressent.
Evolution : l’abstraction est née du fauvisme de l’expressionisme et du cubisme. De1910 à 1920 quel que nouvelle forme de l’art abstrait émerge de nouveaux courant tel que le vorticisme, le futurisme, le rayonnisme. De 1920 à 1945 des centaines d’artiste se « convertissent » àl’abstraction après la guerre de 1945 l’art abstrait devient un phénomène mondial à partir duquel émerge de nouveaux mouvements : l’art optique, le tachisme, la peinture gestuelle, l’art informel, leminimal art. Aujourd’hui l’art abstrait ne s’oppose plus aussi radicalement à la figuration car maintenant la figuration abstraite existe, parmi ces différentes évolutions, aujourd’hui encore,…