Situation d’hygiéne

Situation d’analyse sur l’hygiène

J’effectue mon 1er stage dans un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), au sein du CCAS de Sucy en Brie.

Avant de vous parler d’une situation problématique ayant suscité une réflexion sur le thème de l’hygiène, regardons la définition de celle-ci. Dans cette dernière nous retrouvons une notion s’appliquant aux matériels. J’ai choisi une situationqui se rapporte à l’hygiène du matériel, plus précisément sur l’entretien du linge à domicile.

Je vais vous présenter une situation qui pour moi est problématique. Cela s’est passé au domicile de Mr et Mme X, tous les deux âgés de 98 ans, et tous les deux sont pris en charge par une aide-soignante à domicile. Mr et Mme X sont retraités ; il était gendarme et a fait la guerre, elle étaitcouturière. Ils sont pris en charge par la sécurité sociale. Ils ont chaque jour une aide-soignante pour leur toilette et une auxiliaire de vie qui s’occupe du linge, du ménage…

Cette situation s’est déroulée dans la salle de bain de Mr et Mme X, pendant la toilette de Mr X. Lors des toilettes de Mr X, l’aide-soignante commençait tout d’abord à préparer son matériel, elle disposait les vêtementspropres (un slip et un maillot de corps) dans la salle de bain pour une meilleure organisation. Lorsqu’elle a déshabillé Mr X elle a mis son slip sale dans la corbeille à linge sale, qui se trouvait dans la pièce à côté de la salle de bain. De ce fait, l’auxiliaire de vie pouvait faire les lessives sans chercher le linge à laver.

Cependant en revenant le lendemain, nous avons retrouvé,l’aide-soignante et moi-même, ce même slip tâché d’urines dans les affaires propres de Mr X, plié

et rangé en haut de la pile. Nous demandons alors à l’auxiliaire de vie qui nous répond qu’elle n’avait pas fait de lessive la veille car elle en fait tous les deux jours. Nous avons donc demandé à Mme X, qui nous informe que le slip de son mari n’étant pas très sale, elle l’a lavé à la main (elle l’a faittremper dans l’eau seulement), d’où les traces d’urines encore présentes.

Pourquoi Mme X a-t-elle fait tremper le slip de son mari dans le lavabo alors qu’ils ont une auxiliaire de vie qui fait des lessives régulièrement ?
J’ai alors demandé à Mme X, durant sa toilette, pourquoi a-t-elle lavé le slip de son mari à la main et elle m’a répondu que cela ne servait à rien de faire une lessive pour unslip.

On peut s’interroger sur une cause financière, car ils font partie de la génération où les enfants étaient éduqués différemment. En effet, à cette époque il n’y avait ni d’eau courante, ni machine à laver le linge. Mr et Mme X avaient donc une hygiène restreinte avec une douche par semaine et les autres jours, c’étaient des toilettes au lavabo. Egalement, il y avait peu de savon, geldouche et autres produits de beauté, comme le parfum, pour être à la pointe de l’hygiène. Pour les lessives, il fallait aller au lavoir municipal, elles étaient faites exclusivement par des femmes. Mme X a donc toujours lavé son linge à la main et elle a gardé cette habitude même maintenant qu’elle a une auxiliaire de vie qui lave son linge. Mais en leur demandant si c’était une questiond’économie, j’ai su que ce n’était pas la raison. Ce n’est donc pas pour des problèmes financiers, de plus ils ont une bonne situation.

Mr et Mme X ont connu des modes de vie différents d’aujourd’hui, car même s’ils se lavaient tous les jours ils ne changeaient pas de maillot de corps et de pantalon tous les jours. Mr X étant gendarme, il vivait dans la caserne et il arrivait qu’il garde le même pantalondurant un mois. Mme X, tant qu’à elle, a grandi en milieu rural, elle aidait donc souvent ses parents dans les champs. Mais elle ne se lavait et ne changeait pas de vêtements pour autant tous les jours ; par contre elle changeait régulièrement de tablier.

Cette génération a également connu la guerre, et Mr X a été réquisitionné. Il était donc impossible pour lui de se laver et se changer…