Situation d’hygiène 1er année

Devoir d’hygiéne
Pour le ratrapage

Stage n°2

Présentation de la structure :
J’ai effectué mon stage dans une maison de retraite à Réau au château du plessis picard. C’est un monument historique.ces origines remontent en 1367. C’est en 1593 que le nom du plessis picard est adopté. Beaucoup de seigneurie notamment Goerge SAND y ont séjournés comme lieu de repos et rendez vous de chasse.En 1780 que son architecture ressemble à celle d’aujourd’hui et des nouveau travaux dont un agrandissement ont été effectué il y 5 ans maintenant.(2005).
Ce château est situé dans un parc paysagé de plus de 1.7 ha à moins de 30 minutes de paris et à 5 km de Melun.
Cette maison est sur 3 étages
– rez de chaussé
– 1er étage
– 2eme étage
Pour ma part j’étais au 1er étage.
Une directriceIl y à 3 médecins dont 1 médecin coordinateur
6 infirmières dont une infirmière cadre qui dispensent non seulement les soins et les traitements prescrits par les médecins, mais aussi exercent une surveillance constante
8 aides soignantes qui accompagnent les infirmiers lors des soins et qui répondent aux besoins essentiels du patient. (Repas, toilette, confort, et soin de son environnement)
4ASH
1 équipe hôtelière entretient l’environnement et participe à la distribution des repas.
1 psychologue qui fait des entretiens réguliers ou sur demande
2 kinésithérapeutes qui interviennent sous prescriptions
1 veilleuse pour la nuit qui effectue des rondes
Le personnel est réparti de la manière suivante par étages
Qui tous les 3 sont consistuer d’une équipe de 2 aides soignantes parétages et d’une ASH par étage. Il y à 2 infirmière pour la totalité du bâtiment. Et ceci chaque jour les employé fonctionnent en 12 heures.

i. A partir d’une situation, identifier et décrire les règles d’hygiènes utilisées sur votre lieu de stage

Problème exposé :

Le non respect des règles d’hygiène est une action que j’ai pus observer bien souvent durant mon stage. Mais une règle ma parula plus fraglante est celle de l’hygiène des mains et donc du lavage des mains c’est ce que je vais vous exposer.
J’ai notamment une situation bien précise durant laquelle j’ai été confronté. Ici nous sommes après le repas lors des changes de protections et l’aide pour se rendre aux toilettes pour les personnes âgées. Dans cette situation l’aide soignante propose à un résident de se rendre auxtoilettes sans s’être lavé les mains au préalable pour changer sa protection elle se munit de gants non stériles car elle va changer la protection. Elle change correctement la protection. Par la suite elle n’enlève pas ces gants raccompagne le résident au salon commun et va faire un autre change en ayant gardé les mêmes gants.

Qui ?

Dans ce cas présent c’est l’aide soignante qui estconcernée par ce problèmes. Mais au sujet du lavage des mains peuvent être repartit en deux groupes : Le patient et le personnel soignant.
-Le patient :
En effet, par le fait du mon respect de cette règles d’hygiène élémentaire, le patient est exposé de manière directe aux infections nosocomiales.
-Le personnel soignant :
Infirmier, aide soignante, stagiaire

Lorsque l’on expose le problème laréponse est que nous sommes dans un lieu de vie et que les règles d’hygiène ne sont pas aussi stricte que dans une structure hospitalière.
Il est vrai que les infections sont moins courantes. Mais dans le cas présent c’est en contact avec les parties intimes. Et les personnes âgées sont souvent confrontés aux infections urinaires donc on peut transmettre les bactéries.

Quand ?

Le lavage desmains est un acte à mettre en place lorsque les mains sont souillé et aussi lorsque cela est nécessaire. Cependant celui-ci est indispensable lors des différents cas suivant :
-Avant et après la prise de son service
-Après s’être mouché ou avoir mis un masque
-Avant et après avoir mangé
-Avant et après avoir fumé
-Après avoir porté des gants
-Avant et après un soin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *