L’autorité parentale

HISTOIRE DES INSTITUTIONS PUBLIC

Jacques-bouineau.fr

Élitiste
Élitaire: comportements qui favorise une élite.

INTRODUCTION:

Ce sont des créations en forme juridique qui vont organisées, ou permettre le déroulement de la vie en société. Le droit est une règle du jeu. Le droit n’est jamais fiché, qui bouge énormément, c’est un produit, le résultat d’une époque.
Expression de lavolonté humaine pour permettre que la vie en société se déroule au mieux. Plusieurs institutions :
_institution Pc, notion d’Etat
_institution social, des Hommes qui vivent à l’intérieur de cette société, dans leur dimension juridique, des citoyens

Depuis 476, l’Empire Romain d’Occident s’effondre, l’empereur est déposé. En orient la chute de l’empire romain c’est en 1453 (Constantinople )Période troublé avec les invasions en Occident au Ve siècle en orient au moment de l’hégire au VII e siècle.

1ère Partie : MOYEN AGE (476-1453 ou 1492 ou 1520 )

Période longue, coupé en trois parties, première période (476 jusqu’au XX siècle – 987) fascination pour l’antiquité romaine encore de nos jours. Pendant ces V siècles, la présence romaine est encore assez forte. Deuxième période (987-1270 date du décès de saint louis, fin du XIII ème siècle ) , troisième période (XIV et XV siècle) période noir avec la peste noir en 1346, en deux ans entre la moitié et les deux tiers de la population européenne qui sont morts, avec une crise économique, la guerre de cent ans en 1337, on appel cette période la bas moyen age, tout ce que l’on s’avait s’effondre. Trois monde . Moyen âge = âgemoyen, âge médian, intermédiaire entre l’antiquité et la Renaissance ( de l’antiquité ), image négative du moyen âge, rappel les deux derniers siècles…

CHAPITRE 1 : LES FRANCS (476-996 )

Deux dynastie royale au cours de cette période, deux modèles institutionnel. Les mérovingiens, et les carolingiens. Les mérovingiens sur le trône de France depuis 496 (environs), dure jusqu’au début du VIIIsiècle, en 751, l’ancêtre de charlemagne, pépin le bref va être sacré roi, changement de dynastie.

Les mérovingiens, sont de l’autre côté du limes, d’origine belge, une population acculturée, parle le latin, font du commerce avec les romains, avec pour désir de rentrer dans l’empire romain. Ces francs qui sont de l’autre côté du limes sont à moitié romain (Clovis), l’empire romain traversé de crisesdepuis 2 siècles, il s’effondre, laissé seul à lui-même, aucun autre empire ne l’aide.
A l’Etat se hisse le chefs francs (Clovis) ils écartent alors les romains et prennent leur place. Les francs composaient 5% de la population gallo-romaine. 1
Séparation culturelles, les Francs apportent leur culture, leur conception du pouvoir royal, les francs ne sont pas suffisamment nombreux pour occupertous les postes, ils prennent à leur service un certain nombre de gallo-romains. Mélange entre deux monde qui a donné notre culture.

LE ROI

C’est d’abord un principe juridique, qui exerce l’autorité, une autorité légale , elle vient de la loi ( lex-legis-legere ), on considère que le commandement, l’ordre qui vient du Roi doit être exécutif, c’est une autorité légitime.

A/La naturejuridique du Roi

Est-ce qu’a Rome il y a eu des Rois ?

Aucuns Roi à Rome, il y a un Empereur. Un Empereur c’est un chef d’Etat qui se trouve à la tête d’une RES PUBLICA (une chose public), c.a.d qu’il se trouve à la tête d’une entité abstraite juridique, un concept, de nature juridique, ce que l’on appel une personne moral de droit Pc.

Le Roi est à la tête d’un peuple, (Clovis est le chefdes Francs ) il commande un peuple, le roi va récupérer les prérogatives (les pouvoirs ) de l’empereur romain. L’empereur ne se réfère qu’à lui-même, il se réfère à la notion abstraite d’Etat. Dans un empire ont a des règles définis de manière abstraite, nous avons un commandement d’Homme qui repose sur des qualités de chef.

a) Les caractères germaniques

Le roi germanique, Clovis le roi…