Le bonheur, désespérement
Le Bonheur, désespérément
« Qu’est-ce que je serais heureux si j’étais heureux ! »
« Cette formule de Woody Allen dit peut-être l’essentiel : que nous sommes séparés du bonheur par l’espérancemême qui le poursuit. La sagesse serait au contraire de vivre pour de bon, au lieu d’espérer vivre. C’est où l’on rencontre les leçons d’Epicure, des stoïciens, de Spinoza, ou – en Orient – du Bouddha.Nous n’aurons de bonheur qu’à proportion du désespoir que nous serons capables de traverser. La sagesse est cela même : le bonheur, désespérément. »
André Comte-Sponville
Petit livre qui attend queje le lise…
1. Le bonheur manqué, ou les pièges de l’espérance.
2. Critique de l’espérance, ou le bonheur en actes.
3. Le bonheur désespérément : une sagesse du désespoir, du bonheur, et del’amour.
Définition de la philosophie par Epicure : « La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse. »
Définition de la philosophie par ACS : « Laphilosophie est une pratique discursive qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but. »
Le but de la philosophie est la sagesse, donc une certaine forme de bonheur. Le bonheurest la sagesse dans la vérité, et réciproquement [pic]. Le maximum de bonheur dans le maximum de lucidité.
« Lucidité » : ce mot me semble rejoindre le « en conscience » d’Albert Camus ». Oui,qu’importe finalement ce qui m’arrive si je suis parfaitement lucide de ce qui m’arrive.
« Le vrai philosophe choisit la vérité au bonheur. » Mieux vaut une vraie tristesse qu’une fausse joie…
Bon, d’uncôté, j’ai tendance à dire la vérité… et donc je suis un peu philosophe. Mais, d’un autre côté, j’ai envie de joies. Mais qu’est-ce qu’une « fausse joie » ?
Le problème avec la philosophie, c’est qu’ilfaudrait redéfinir chaque mot avant de l’employer !
La philosophie – aussi – consiste à lire, étudier, comprendre ce que d’autres pensent d’un sujet important, voire fondamental pour notre…