Le cinéma en temps qu’art
Le cinéma est un art du spectacle. Il expose au public un film, c’est-à-dire une œuvre composée d’images en mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc, et accompagnées la plupartdu temps d’une bande son. Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins de propagande, depédagogie ou de recherche scientifique. En français, on le désigne couramment comme le « septième art », d’après l’expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920.
Le cinéma estsouvent considéré de nos jours comme un divertissement. Pourtant il n’en reste pas moins un art à part entière. Comme le dit le philosophe Alain Badiou :
« Le cinéma arrive après les autres arts, non passeulement au sens technique ou chronologique, mais parce qu’il entretient des relations soutenues, et parfois mimétiques, avec les arts apparus avant lui : théâtre, musique, littérature, peinture,sculpture… Il imite, transforme, déplace, absorbe, assimile toutes les activités artistiques antérieures. Composé, composite, impur, le cinéma intègre et met ou remet en circulation des éléments qui nelui sont pas propres. C’est cette capacité de synthèse qui en fait un art dominateur, un art de masse. La Chevauchée des Walkyries est à jamais associée à Apocalypse Now. »
La rupture est désormaisconsommée entre les grosses productions hollywoodiennes et le cinéma d’auteur.
Souvent, le film est une version personnelle de son créateur principal, le réalisateur[66]. Né en pleine révolutionindustrielle, le cinéma a été fortement marqué par un souci de rentabilité. Il est devenu un « art populaire » en désirant toujours toucher le plus de personnes, parfois au détriment du côté créatif.Dans La Montée de l’insignifiance, de Cornelius Castoriadis, son auteur dit :
« La culture contemporaine devient, de plus en plus, un mélange d’imposture moderniste et de muséisme. Il y a belle…