Exposé sur le cinéma fantastique

Le cinéma Fantastique :
Le cinéma fantastique voit le jour en 1902, soit 7 ans après la création du cinéma, avec le film « voyage dans la lune » de Georges Méliès, film muet, le cinéma parlantétant toujours inconnu.
Contrairement à la littérature, où il existe deux genres différents, les genres merveilleux et fantastique sont regroupés. Ainsi on qualifiera l’adaptation cinématographiquedu « seigneur des anneaux » de fantastique, le livre étant considéré comme merveilleux. Les films fantastiques peuvent donc se situé n’importe où et n’importe quand, avec une préférence pour leslieux avec une atmosphère plutôt inquiétantes, plus propices à l’apparition d’un monstre ou d’un fantôme.
Dans le cinéma fantastique, on constate souvent la présence d’un revenant ou d’un monstre etplus que fréquemment celle de la magie dans les films récents, ces sujets étant plus populaires auprès des spectateurs ces derniers ayant un penchant pour les films qui pourraient leur faire peur. Eneffet les êtres surnaturels semblent être appréciés, le fait étant que depuis le début du cinéma fantastique, ils sont présents dans la plupart des films, comme les nombreuses suites inventées àl’histoire du monstre de Frankenstein, telles que « la fiancée de Frankenstein » de Whale ou « le fils de Frankenstein » de Lee dans les années 30, où le cinéma muet a laissé sa place au cinéma parlant.Ensuite on peut remarquer l’apparition du sang au cinéma, ainsi que celle de l’espace, dans les années 60. Mais à cette époque, les monstres et les vampires ont passé la main à des animauxvéritables, reconvertis en prédateurs de l’homme, tels que les célèbres « oiseaux » d’Hitchcock. On découvre aussi une tendance aux films d’anticipation, avec par exemple « La planète des singes » de Schaffner,qui raconte l’histoire d’un homme devenu une bête dans un monde dominé par les singes, et «2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick.
Dans les années 70 arrivent les effets spéciaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *