Le copax : le mécanisme de maintien de la paix de la communauté économique des etats de l’afrique centrale.

Il est important de rappeler que le développement économique d’un Etat ou d’un groupe d’Etats ne saurait se faire dans un environnement de conflit et d’instabilité politique. C’est fort de cette observation que les différents chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Afrique centrale, lors du sommet tenu à Yaoundé au Cameroun, le 25 février 1999, ont créé un mécanisme de promotion, de maintien et deconsolidation de la paix et de la sécurité dans la sous-région. L’instance qui en a résulté est dénommée « Conseil de Paix et de la Sécurité de l’Afrique Centrale », en abrégé COPAX. Il est l’organe de concertation politique et sécuritaire des Etats membres et le Traité l’instituant est entré en vigueur en janvier 2004. Il est à cet effet compétent pour traiter tant des conflits interétatiques quedes conflits internes aux Etats membres.
Pour mieux comprendre le mécanisme du COPAX, il ne serait pas inutile de faire un peu d’histoire. Le Traité de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) est entré en vigueur le 18 décembre 1984 et fonctionnel depuis 1985. Lors de sa création, la CEEAC avait pour objectif principal la promotion de l’intégration économique et lerenforcement des relations pacifiques entre ses membres, et plus largement le progrès du continent africain. C’est bien plus tard que la CEEAC a élargi sa vision de l’intégration pour y inclure la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région. Restée inactive entre 1992 et 1997, alors que 7/11 de ses Etats membres étaient confrontés à des crises internes, le sommet deLibreville de 1998 a permis à la CEEAC, alors inopérante, de sortir de sa léthargie et de reprendre de l’activité. L’organisation a, par la même occasion étendu ses objectifs traditionnels à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité, faisant du développement des capacités sous-régionales une priorité. C’est précisément dans ce cadre que le COPAX a vu le jour.
Au-delà du fait que leCOPAX s’inscrive dans la continuité et la vulgarisation de la structure continentale en matière de paix et de sécurité fondée sur les dispositions du Protocole créant le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’on pourrait au demeurant s’interroger sur les raisons conjoncturelles qui ont précipité cette approche participative de la prévention des conflits en Afriquecentrale. Parmi ces raisons, on peut citer entre autres :
• La faiblesse institutionnelle résultant du gigantisme de certains Etats faibles à être effectifs dans l’administration de leur territoire et qui doivent faire face à des problématiques socio-économiques de lutte contre la pauvreté, le chômage, la corruption et autres clanismes.
• Les activités criminelles transfrontalières soutenues par laprolifération des armes légères créé un état de paralysie du système de transport interétatique sanctionnant de façon certaine le dynamisme économique de la sous-région.
Cela dit, dans un monde sans cesse sujet à changement, des revirements, comment le COPAX entend-t-il mettre en réalité ses projections ?
Ceci étant, il est une chose de se définir un horizon à atteindre, ce qui fera l’objet d’unepremière partie (I) et une autre d’y rapporter les moyens adéquats, point qui sera developpé dans notre deuxième partie (II).

I / L’EDIFICATION DU COPAX
Comme tout organe crée, le copax en partant d’une forme d’organisatoin (B) poursuit des objectifs (A)
A / Les objectifs du COPAX
C’est dans une sous région minée par la prolifération et la persistance des crises politiques et des conflitsarmées que les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique centrale créèrent par la décision n° 001/Y/FEV, «le conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale COPAX » lors du sommet du 25 février 1999 tenu à Yaoundé. La promotion, le maintien, la consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous région telle est la mission qui fut assignée principalement à ce conseil.
C’est donc…