Le cynism
Le cynisme est une attitude face a la vie et une philosophie ; le fondateur est Antisthène, il créé l’école de philosophie de la Grèce antique, qui est connue surtout par un de leurs disciples trèscélèbre, Diogène de Sinope (413-324 av. J.-C.).
Le concept de leur philosophie est « de revenir à la nature en méprisant les conventions sociales, l’opinion publique et la morale communément admise ».Ce terme « cynisme » provient du grec ancien : « kuôn » voulant dire « chien », faisant référence à leur attitude de vigilance hargneuse, comme celle de son créateur Antisthène, et celle de sondisciple Diogène, considéré comme le tout premier cynique. On peut aussi trouver au terme cynisme une autre origine, venant cette fois du nom de la salle dans laquelle Antisthène donnait cours. Cettesalle s’appelait : « cynosarge » signifiant « chien agile ».
Pour les cyniques, leur héros et modèle est Héraclès (Hercule en romain), qui ne se laisse influencer par personne, et n’a aucunattachement particulier.
Le cynisme s’inscrit comme un modèle de contestations, d’actes volontaires et provocateurs. Exemple : l’homme aurait été définit par Platon, comme un bipède sans plumes, et Diogène,lors d’un banquet du sage, tenait en laisse un coq plumé et dit « voici l’homme de Platon ».
Leur philosophie du cynisme est concrète, elle n’est pas en adéquation avec l’idéalisme de Platon, qui estsois disant trop loin de la vérité matérielle du monde.
Qu’est ce qui caractérise le cynisme :
Au cœur de cette philosophie se trouve l’idée d’autosuffisance, c’est-à-dire ne dépendre depersonne d’autre que soi. La manière d’y arriver est de vivre dans l’abstinence, arriver à se contenter du minimum, il n’a donc pas de maison, il ne faut pas rechercher la célébrité, la richesse, le cyniquese contente de la nourriture la plus simple, et refuse ce qui ne lui semble pas nécessaire, de façon à pouvoir faire face plus facilement aux des situations des plus difficiles et ne manquer de…