Platon et socrate

Ce que Platon pensait de Socrate [modifier]
Socrate aimait discuter avec les jeunes garçons.

La nature exacte des relations entre Socrate et Platon nous est entièrement inconnue. Rien ne permetainsi de répondre à des questions comme celle de savoir à quel âge Platon rencontra Socrate, et combien de temps il le fréquenta. Nous ignorons également quelle place Platon occupait parmi lesdisciples de Socrate. Ces incertitudes sont d’autant plus remarquables que tous les dialogues de Platon, sauf Les Lois, mettent en scène Socrate, quoiqu’en ne lui donnant pas toujours le premier rôle. Quand,dans le Phédon[p. 40], Platon fait la liste des proches de Socrate ayant assisté à sa mort, il souligne sa propre absence par cette remarque : « Platon, je crois, était malade. » On ne saurait mieuxfaire sentir l’incertitude des relations entre Socrate et Platon que par ce je crois écrit par Platon, à propos de lui-même[Pourquoi ?].

Malgré l’omniprésence de Socrate dans son œuvre, nous nesommes pas non plus renseignés sur les sentiments de Platon à l’égard de son maître. Les dialogues comportent certes plusieurs louanges envers Socrate, mais prononcées par des personnages dont nous nesavons pas avec certitude si l’on doit les considérer comme des porte-paroles de Platon, bien que cela soit probable. Le seul passage où Platon parle de Socrate en son nom propre, est la Lettre VII, donton admet généralement l’authenticité[p. 41] :

« Entre autres choses, Socrate, mon ami, qui était plus âgé que moi, et dont, je pense, je ne rougirais pas de dire qu’il était l’homme le plusjuste de cette époque, ils [les Trente] l’envoyèrent avec d’autres chercher un citoyen, pour l’amener de force, en vue de le mettre à mort, dans le but évident de le rendre complice de leursagissements, de gré ou de force ; mais lui, refusa d’obéir et préféra courir le risque de tout endurer, plutôt que d’être associé à leurs œuvres impies »

La mise en scène de Socrate par Platon est en…