Le dauphin des mer

« Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d’un rostre long même si l’espèce la plus familière de dauphins, celle que l’ontrouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (Tursiops truncatus) a un nom qui signifie en latin « à nez tronqué ». Les espèces concernées sont :

Plusieurs espèces de la familledes Delphinidés qui inclut aussi les orques.
Les Delphinoïdes et les dauphins d’eau douce vivant dans les fleuves d’Asie ou d’Amérique du Sud dont la sous-famille des platanistoïdes.

Sous leterme dauphin, on regroupe beaucoup d’espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu’au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous lesodontocètes, appelés « dauphin » ou non.

Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et lebéluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.
Noms vernaculaires et noms scientifiques correspondants

Liste alphabétiquede noms vernaculaires attestés3 de cétacés appelés « dauphin » en français.
Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ontpeut-être un autre synonyme valide. En gras, l’espèce la plus connue des francophones.

La plupart des espèces de dauphin chassent en groupe. On parle de coopération. Ils peuvent vivre en moyenne unequarantaine d’années. Lorsqu’un dauphin repère un banc de poissons, il avertit le reste du groupe qui se rapproche alors jusqu’à encercler les proies tout en les contraignant à se rassembler vers lasurface. Une fois les poissons pris au piège et affolés, les dauphins n’ont plus qu’à traverser le banc chacun leur tour en ouvrant une large gueule. On sait aussi que certains dauphins poursuivent les…