Le déluge

Après le Déluge

N° d’alinéas

1

Aussitôt que l’idée du Déluge se fut rassise,

2

Un lièvre s’arrêta dans les sainfoins et les clochettes mouvantes et dit saprière à l’arc-en-ciel à travers la toile de l’araignée.

3

Oh ! les pierres précieuses qui se cachaient, ? les fleurs qui regardaient déjà.

4

Dans la granderue sale les étals se dressèrent, et l’on tira les barques vers la mer étagée là-haut comme sur les gravures.

5

Le sang coula, chez Barbe-Bleue, ? aux abattoirs, ? dans les cirques,où le sceau de Dieu blêmit les fenêtres. Le sang et le lait coulèrent.

6

Les castors bâtirent. Les « mazagrans » fumèrent dans les estaminets.

7

Dans la grandemaison de vitres encore ruisselante les enfants en deuil regardèrent les merveilleuses images.

8

Une porte claqua, et sur la place du hameau, l’enfant tourna ses bras, compris desgirouettes et des coqs des clochers de partout, sous l’éclatante giboulée.

9

Madame*** établit un piano dans les Alpes. La messe et les premières communions se célébrèrent aux centmille autels de la cathédrale.

10

Les caravanes partirent. Et le Splendide-hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle.

11

Depuis lors, la Luneentendit les chacals piaulant par les déserts de thym, ? et les églogues en sabots grognant dans le verger. Puis, dans la futaie violette, bourgeonnante, Eucharis me dit que c’était le printemps.12

? Sourds, étang, ? Écume, roule sur le pont, et par dessus les bois; ? draps noirs et orgues, ? éclairs et tonnerres ? montez et roulez; ? Eaux et tristesses, montez et relevez lesDéluges.

13

Car depuis qu’ils se sont dissipés, ? oh les pierres précieuses s’enfouissant, et les fleurs ouvertes, ! ? c’est un ennui ! et la Reine, la Sorcière qui allume sa braise…