Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

Le désir dépasse le besoin
L’homme éprouve du désir pour quelque chose qui lui plait et qu’il a parfois envie de se procurer. On désire lorsque nos besoins naturels ne nous satisfont pas. Lorsquel’on désire, nous avons conscience de ce besoin ; il nous permet de nous affirmer en tant que personne. Il est naturel de désirer, mais selon Schopenhauer, il faut supprimer toute forme de désir afin dese contente du minimum et de ne pas être attiré par la culture, qui favorise le désir.
On peut avoir besoin de ce qu’on ne désire pas et on peut désirer ce dont on n’a pas besoin.
Il est nécessaireet vital pour tout être humain de désirer autre chose que le minimum afin de se créer une personnalité avec ses propres gouts, ses propres opinions.
Cf : Platon, Gorgias

Lorsque l’on désire, noussommes la plupart du temps soumis à une envie qui touche quelqu’un d’autres parce que la jalousie et la vanité prennent le dessus. Un épicurien se satisfait du bonheur réel et simple de la vie enprofitant au jour le jour des plaisirs anodins. Mais l’homme en général est attiré par ce qui est matériel et donc, futile à son bonheur.
Lorsqu’il va obtenir quelque chose qu’il désirait très fort, ilva avoir besoin de combler le manque qui s’est creusé en ayant obtenu satisfaction.
Notre vie oscille entre frustration et ennui, nous avons besoin de rêver, mais le rêve a –t-il une limite ?L’homme a toujours besoin de plus que ce qu’il a ; il n’est jamais satisfait et est constamment influencé par la société.
Cf : dom juan
Lorsque l’homme désire, aucune notion de réalité.
Peut vivre ense contentant des désirs naturels
« avoir besoin de quelque chose » engendre un besoin vital et nécessaire pour se construire. Un besoin naturel est ressenti par notre organisme, nous faisons face àdes passions que l’on est censés combler afin de ne plus être soumis à ce besoin.
Il faut savoir se contente des plaisirs de la nature nous et maitriser ses désirs afin de ne pas tomber dans…