Le développement durable des achats

le développement durable des achatsSupply Chain Management

ACHATS DURABLES
le développement durable des achats
La productivité de l’entreprise est en partie le résultat de la performance globale des Achats en termes de qualité, coûts, délais, services, processus. Elle est obtenue grâce à la stratégie Achats et à la participation des partenaires fournisseurs de l’entreprise (dérive descoûts). > La réponse aux obligations Avec l’intégration progressive de la chaîne d’approvisionnement, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (donneuse d’ordres) porte de plus en plus sur l’ensemble de sa chaîne. Si elle veut s’affranchir des risques consécutifs, elle se doit de les anticiper en dictant ses conditions sur la base de ses propres référentiels environnementaux etsociaux. > La recherche d’opportunités (économies d’achat, conception produit, etc). réglementaires ou aux engagements volontaires (environnement et substances, droits sociaux fondamentaux, etc). Ainsi, l’engagement d’un plan d’action développement durable aux Achats répond généralement à des enjeux de 3 natures différentes : > Le management des risques propres aux achats (image, réputation,opérationnel, etc).

5
G – Certifications 4 et rapports

> Dans le pilotage achats
A – Gouvernance et

3 pratiques d’entreprise 2

développement / production : l’enrichissement des revues de

E – Responsabilité sociale interne

1
C – Adaptation du cycle d’activité et des outils

EN TA L

M

E

O

C

IR I E ENV TA L

O

N

N

Nos principaux outils

> Mind map de gestionde projet
achats DD.

> Exemples de modèles de maturité
de supply chain DD.

> Carte de transformation achats DD. > Typologie de situations DSF à
prévoir et variantes.

> Exemples de questionnaire d’autoévaluation fournisseurs.

> Exemples de cartographies des
risques par pays / par familles d’achat.

> Descriptif d’indice de recyclage,
exemples de scénarios recyclage.

> ArticlesCDC et contrats d’achat. > Mind map de formation.

* DD : Développement Durable

S

O C I A L

performance fournisseur, la structure de décision mise en place… > Dans la relation avec les autres directions : contribution des fournisseurs à la R & D, à l’ACV / éco-conception, aux produits / services “socialement responsables”… Ainsi, c’est dans une démarche de progrès continu que lafonction achats peut favoriser les ruptures technicoéconomiques sur le cycle de vie des produits.

F – Sociétal et parties prenantes

D – Performance environnementale B – Produits et services

E
T

S

Les achats durables constituent un des sujets d’expertise DD sur lesquels Capgemini intervient

Une démarche, plutôt qu’une Le développement durable intègre les processus achat méthodologieLa mise en œuvre d’une politique d’achats DD constitue un exercice de responsabilité complexe : elle s’inscrit à la fois dans le cadre de maîtrise financière, et dans un mode de production établi ; elle tente d’introduire des critères de décision plus nombreux et quelquefois

> Dans la stratégie achat : par les chartes et engagements volontaires, la formation des acheteurs, l’information desfournisseurs, les normes et règles que l’on applique, l’approche en coût complet/global… > Dans la définition du panel : les critères DD* de sourcing, l’anticipation des impacts sociaux/sociétaux et environnementaux (ACV, logistique, traçabilité des matériaux et produits, innovation, poids, etc.), l’évaluation des risques… > Dans la sélection des fournisseurs : la transcription dans les cahiers descharges en complément du QCD, l’approche en coût global, les analyses technico-économiques des scénarios de recyclage…

contradictoires. L’approche ne peut relever d’une méthodologie extérieure et doit être fondée dans le business et les processus en place. Elle implique une appropriation et des échanges de bonnes pratiques internes et externes dans une démarche itérative. L’implication…