Le ion de platon. fiche de lecture.
Fiche de lecture sur le Ion ou de l’Iliade de Platon
– Genre de l’ouvrage?
Le Ion est un dialogue de Platon qui fait parti des dialogues dits « socratiques »: genre littéraire pratiqué par lesdisciples de Socrate, Platon en fait parti. Cette oeuvre est, en effet, un dialogue entre Socrate et le rhapsode Ion se déroulant dans l’Athènes du Ve siècle.
– Thème de l’ouvrage?
La poésieet la rhapsodie plus particulièrement.
Est-ce un art ou juste une question d’inspiration?
(La fonction du rhapsode consiste à réciter les oeuvres d’un poète de villes en villes et à les rendreaccessibles à la population. Il doit savoir adapter les textes tout en gardant leurs émotions initiales voulues par le poète. Il doit donc le connaître « par coeur », ses pensées, se idées, sa vie…)- Thèse de l’ouvrage?
La rhapsodie n’est pas un art, elle est comme la poésie et la divination: le résultat d’une possession divine. Platon critique le prétendu art du rhapsode. La questionposée dans cet ouvrage est de savoir si la rhapsodie est un art. La question est posée au rhapsode Ion lui même, mais Platon à travers Socrate exclue totalement cette possibilité car pour lui la poésien’est pas un art et la rhapsodie fait partie de la poésie donc sans aucun doute la rhapsodie n’est pas un art… Tout cela ne serait qu’une question de muses, d’inspiration communiquée par les dieux,de possession divine…
– Structure du texte:
L’auteur,Platon, commence son dialogue en faisant un pseudo-éloge de la rhapsodie. Son personnage Socrate exprime sa grande admiration pour cet artqu’il trouve remarquable. Il dit tout ce que Ion aime entendre, le complimente et flatte son égo qui est déjà bien assez proéminent. Cependant dès la quatrième page Socrate entre dans le vif du sujetet commence à questionner le rhapsode. Il s’interroge et souhaite connaître les limites de son talent. Celui-ci s’exerce uniquement sur Homère et sur aucun autre poète. Ion n’est pas capable de…