Le jeûne dans les troubles alimentaires

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

LE JEÛNE COMME MOYEN DE PROTESTATION

CERTIFICAT EN SANTÉ MENTALE
FACULTÉ DE L’ÉDUCATION PERMANENTE

DANS LE CADRE DU COURS SME 2055V
TROUBLES DES CONDUITESALIMENTAIRES

FÉVRIER 2010

TABLE DES MATIÈRES

Introduction ………………………………………………………………………………………………………….3Développement………………………………………………………………………………………………………………………….4
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………….6Références…………………………………………………………………………………………………………………………….7

La privation alimentaire n’est pas d’aujourd’hui. Durant l’époque médiévale, le jeûne était utilisé pour prendre la parole ou pour contester. De nos, il y a encore un jeûne répandu surtout dansles sociétés occidentales appelé anorexie mental, dû à un idéal physique établit par ces sociétés. Il est intriguant de constater qu’à une époque aussi différente et éloignée, les femmes encoreaujourd’hui utilisent ce moyen d’automutilation. « De nos jours, nous n’accordons pas la même importance au culte religieux. Mais pouvons-nous faire un lien entre le culte de la minceur et le culte religieux dejadis? » Je vais tenter de répondre à cette question qui me préoccupe, au cours de laquelle une certaine réalité m’est apparue en me basant sur quelques textes.

Je peux penser qu’il y a relationentre le jeûne religieux du Moyen Age et l’anorexie mentale, puisque c’est deux comportements sont en corrélation symbolique d’un modèle féminin de leur époque respective. Je vais commencer par lesdifférences, entre les deux types de privation alimentaire.
Chez les saintes du Moyen Âge, celles-ci ont un désir profond de se rapprocher de Dieu tels que Catherine de Sienne ou Catherine de Gênes oùelles expriment leurs refus des rôles traditionnels de leurs époques pour « dépasser les limites imposées » à leurs sexes. Prenons…