Le langage peut-il seul garantir la communication entre les hommes?

On définit généralement le langage soit comme la faculté de parler ou d’utiliser une langue, soit comme l’ensemble des systèmes de signes, comme tout système signifiant, toute communication parsignes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. Par « peut-il », on comprend ici une référence à la capacité de garantir seul la communication entre les hommes.Cela présuppose clairement le fait que le langage garantit la communication, ce que nous n’allons évidemment pas contredire. Reste à savoir si d’autres moyens de communication existent hors du langage.Si les animaux ne disposent pas de langage au sens de la langue, ils communiquent tout de même. Or, il est ici question des hommes, et l’on parle volontiers de « langage corporel », par exemple, pourdéfinir les attitudes inconscientes qui trahissent nos émotions et nos pensées. Le langage aurait ainsi une portée bien plus importante. Au final, cela revient quasiment à en faire un synonyme decommunication, à la seule différence que si le message n’est pas reçu, on ne peut parler de communication. Un homme qui crie dans le désert fait usage du langage mais ne communique pas, puisqu’il necommunique avec personne. Quel est la portée du langage, et peut-on considérer que langage et communication sont unis dans une relation exclusive?
Après avoir vu que le langage permet de garantir lacommunication, nous verrons que la communication requiert plus que le langage en tant que système de signe. On pourra alors réfléchir sur l’usage du langage qui permet le mieux d’établir un échange véritableentre les hommes.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le langage peut-il seul garantir la communication entre les hommes?
Vous devez traiter ce sujet ?

Notre équipe deprofesseurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de « le langage peut-il seul garantir la communication entre les hommes? ». Votre sujet de philo sera traité selon les…