Seul un etre individué peut devenir un rempart contre l’état agentique

Question 1 (871 mots)
Expliquez pourquoi et comment un seul être individué peut devenir un rempart contre l’état agentique et l’état de nouvelle servitude
Nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste. Cette conception du monde tend à privilégier les droits des individus avant ceux du groupe. Cette théorie propose un développement axé sur l’individu plutôt que sur celui du groupe.Les individualistes ont peu conscience de la présence des autres. Cette théorie est critiquée par de nombreuses personnes. Les gens ont tendances à mettre dans le même bateau que l’individualisme les termes semblables et a leur donner une connotation négative. Par exemple, le terme individuation qui se rapproche beaucoup du mot individualisme a une définition très différente. L’individuation est unprocessus d’unification de son être, elle permet d’être de moins en moins fragmenter. Un être individué qui est constamment en individuation est conscient de l’existence des autres. Seul un être individué peut devenir un rempart contre l’état agentique et l’état de nouvelle servitude car il tente de s’unifier.
Premièrement, pourquoi seul un être individué peut devenir un rempart contre l’étatagentique et l’état de nouvelle servitude? L’État agentique est un état qui permet le fonctionnement du groupe. Cet état permet l’obéissance d’un individu face à une ou plusieurs autorités. L’état agentique consiste à une dépossession de soi, une fragmentation de soi. Lorsqu’un individu est confronté à l’état agentique et que celui-ci éprouve des tensions face à se que l’autorité attend de lui. Cetindividu à plusieurs manières de réagir soit, soit celui-ci obéit ou désobéit. Pour obéir, il doit se fragmenter, se diviser pour permettre de tromper sa conscience face aux actes qu’il commet. Un bon exemple de cette fragmentation de soi est Franz Stangl qui dirigea de grand massacre lors de la deuxième guerre mondial, il fut notamment mis en charge de l’euthanasie de milliers d’handicapés.Celui-ci compartimentait sa pensée pour réussir à vivre avec les actes qu’il commettait.
«Comme on le voit, c’est à travers une partition de sa personnalité, un compartimentage intérieur, une véritable mutilation volontaire, que Stangl s’efforçait de surmonter ses scrupules moraux, lesquels étaient selon G. Sereny réels, et tenait, ce faisant, de rendre sa conduite acceptable et supportables à sespropres yeux.»
Sans cette compartimentation, sans cette défragmentation, un individu ne peut obéir et agir dans une direction dans laquelle, il n’est pas en accord. Cette fragmentation tente de berner la conscience de l’individu. C’est pourquoi un être individué qui est en processus d’unification de son être est une barrière face à l’état agentique et à l’état de nouvelle servitude car celui-citente d’unir son être et non de le fragmenter. Seul un être individué à la capacité, les outils intérieur pour se dresser face à l’état agentique et face à l’état de nouvelle servitude.
Deuxièmement, comment seul un être individué peut devenir un rempart contre l’état agentique et l’état de nouvelle servitude? Pour qu’un individu puisse résister à l’état agentique et à l’état de nouvelleservitude, il doit avoir une éthique personnelle. Cette éthique défini comme se qui est propre soi. C’est sur cette force intérieure que repose l’autonomie de l’individu. Cette éthique personnelle est la base, la fondation, l’autonomie psychique d’un individu. C’est sur cette base qu’un être individué s’appuie pour lutter contre l’état agentique. Sans cette base essentielle, un individu ne pourra pass’élever contre une autorité. Une décision éthique ne tient pas vraiment compte du code des mœurs, une décision peut être pour ou contre se code. Une décision éthique n’est pas comme une décision morale qui est fondé sur l’impression. Malheureusement, à la lumière des expériences de Milgram, seulement une petite minorité d’individu, ont cette éthique personnel qui leur permet d’empêcher l’état…