Le marketing ethnique

LE MARKETING ETHNIQUE

Mini mémoire Marketing

EXE 3 groupe 5

SOMMAIRE

Introduction p.3

1 : Le marketing ethnique p.4
1.1 : Historique p.4
1.2 : Définition p.6
1.3 : Les formes du marketing ethnique p.8

2 : L’industrie cosmétique (secteur privilégié pour le marketing ethnique) p.11
2.1 : Les atouts du secteur cosmétique p.112.1.1 : Les peaux Noires p.11
2.1.2 : Les peaux hispaniques p.12
2.1.3 : Les peaux asiatiques p.12

2.2 : Les différentes offres en matière d’ethno cosmétique p.13
2.3 : L’exemple de L’Oréal p.14

3 : L’avenir du marketing ethnique en France p.17
3.1 : Les médias du marketing ethnique p.173.1.1 : La presse p.17
3.1.2 : La télévision p.19
3.1.3 : La radio p.19
3.1.4 : Les sites Internet p.20

3.2 : Les Agences de marketing ethnique en France p.21

3.3 : Les obstacles du marketing ethnique en France p.22
3.3.1 : Au niveau social p.22
3.3.2 : Au niveaujuridique p.22
3.3.3 : Au niveau des statistiques p.23
3.3.4 : Au niveau de la rentabilité p.23

Conclusion p.24
Annexes p.25

INTRODUCTION

Le marketing rassemble l’ensemble des techniques utilisées afin de favoriser la vente des produits. Le marketing doit donc permettre aux entreprises de définir, créer et promouvoir des produits qui doiventsans cesse évoluer afin de correspondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.

La mise en place d’une stratégie marketing doit donc passer par une étude approfondie de ces consommateurs. En effet, afin de vendre au mieux les produits il s’agit pour les entreprises de comprendre ce qui va pousser ces consommateurs a acheter.

Afin de créer cette décision d’achat, différentes catégoriesde marketing ont été mises en place. Ainsi, on a pu, depuis quelques années assister à la naissance du marketing sensoriel (qui a pour but de créer la décision d’achat par la sollicitation d’un ou des cinq sens du consommateur par la diffusion d’odeurs agréables par exemple), du géomarketing ( il analyse le comportement du consommateur en tenant compte d’un espace précis) ou encore, comme nousallons le développer, le marketing ethnique.

Celui-ci est déjà présent aux Etats-Unis de puis quelques années, mais il est récent en France.

Il s’agit donc de savoir a quoi correspond cette catégorie de marketing, dans quels domaines il est le plus présent, et quel avenir il possède en France.

1 : LE MARKETING ETHNIQUE

1.1 : Historique

Le marketing ethnique est sans doute né auEtats-Unis dans les années 1900 avec Mme C.J Walker, esthéticienne noire.
Elle avait remarqué que pour mieux s’intégrer dans la population blanche Américaine, beaucoup de femmes noires venaient dans son salon afin de se faire défriser les cheveux et donc par ce biais se fondre dans le paysage Américain.
Elle eut donc l’idée de lancer le tout premier fer chauffant pouvant défriser les cheveuxdes femmes noires afin de les lisser.
Pour faire connaître son produit et sans aucune notion de marketing, elle adapta sa communication aux consommatrices potentielles, en orientant ses publicités dans la presse destinée aux femmes noires, de plus, elle adapta le prix de son produit aux ressources de ces consommatrices. Elle venait de créer, sans le savoir, « du marketing ethnique », un produitspécialement dédié aux minorités pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Puis, dès 1913, l’entreprise Procter et Gamble lança « Crisco », une marque de matière grasse végétale spécialement conçue pour la minorité juive, sous le slogan « la race hébraïque a attendu 400 ans pour découvrir Crisco ».
L’entreprise est allée plus loin en publiant un livre de recette intitulé « les recettes…