Le misanthrope acte iv

Introduction :
La scène 3 de l’acte IV du Misanthrope présente une crise de dépit amoureux. Alceste est épris de Célimène, qui semble répondre à sa passion mais se laisse courtiser par d’autres. Orle misanthrope vient de trouver une lettre tendre d’elle, qui serait adressée à Oronte, un poète prétentieux (Acte I, scène 2). Après avoir annoncé qu’il va rompre, Alceste demande des comptes àCélimène. Mais la jeune femme retourne habilement la situation en sa faveur : elle suggère que le billet pourrait être adressé à une femme, puis, devant les accusations répétées, avoue tout en bloc pourdérouter le jaloux. Plus encore, elle l’accuse d’indélicatesse, d’absence de confiance, et finit par refuser de s’expliquer, comme si toute discussion devenait impossible.
Dans le passage étudié, quiconstitue la fin de la scène, Alceste malgré cette invitation à rompre, ne parvient pas à se détacher de son amour, et supplie la coquette de le rassurer, serait-ce par des men­songes . Après une dernièredérobade, sa jalousie éclate et l’entretien se termine sur un échec de la communication entre ces deux êtres qui ont une conception radicalement différente de l’amour.

Axe de lecture :

I> Lecaractère excessif d’Alceste et son amour exclusif
II> La personnalité de Célimène, jeune femme complexe
III> Des relations marquées par l’incommunicabilité, cette incompréhension donnant à la pièceune tonalité souvent dramatique

I> Les réactions d’Alceste

Un personnage partagé entre sa passion et sa clairvoyance

a) Un amour lucide
b) Un personnage caractérisé par l’excès

a) Unamour lucide :

Alceste comprend parfaitement qu’il est manipulé comme le montrent les vers 1374-1376.
Il s’aperçoit que l’amour le rend faible : il emploie l’adjectif « lâche » au vers 1377, ilutilise
la métaphore du prisonnier au vers suivant. Plus loin, il qualifie sa « faiblesse » d' »extrême »,
et il sait que Célimène en a conscience…
Il se présente comme une victime de la fatalité,…