Le modéle américain

Le modèle Américain : Fondements, Aspects et Limites

Dans le cadre de la Guerre froide, deux modèles s’opposent. Les Etats-Unis symbolisent la démocratie libérale, par opposition aux démocraties populaires, et la réussite du capitalisme. Pourtant, ce « mythe américain » connaît de sérieuses limites. Celui-ci est caractérisé par un fondement, les origines du système capitaliste, très présent ;de différents aspects, une manière dont les autres pays le perçoivent, qui sont attractifs pour bon nombre des pays du monde et enfin, ce modèle connaît de nombreuses limites, ou contradictions, qui ne répondent plus aux principes défendus.
Quels sont les fondements, les aspects et les limites du modèle Américain ?
Nous allons tout d’abord poser les fondements du système Américain, ensuite, nousallons en décrire les aspects et nous allons finir par en définir les limites.

Pour commencer étudions donc les fondements de la démocratie américaine.
Le système politique des Etats-Unis est fondé sur une constitution datant de 1787. Aucun des trois pouvoirs n’est véritablement soumis aux autres : le président n’est pas responsable devant le congrès, mais il ne peut pas non plus ledissoudre. Le congrès peut bloquer les lois et le budget proposés, mais le président peut poser son veto à toute législation votée par les assemblées. Les trente années qui suivent la fin de la guerre sont celles de la « présidence impériale » : dans le contexte de la guerre froide, le président des Etats-Unis a l’ascendant sur le Congrès. A la fois chef de l’état et du gouvernement, chef des armées et del’administration, il dirige la politique extérieure. Le système américain est également fondé sur le fédéralisme. Cinquante Etats disposent de larges pouvoirs dans des domaines comme l’éducation, la justice ou encore la police.
L’alternance entre les deux partis (bipartisme), républicain et démocrate, rythme la vie politique américaine. Traditionnellement, le parti républicain (présidenced’Eisenhower, 1952-1960) marque sa confiance dans le marché et est hostile à la politique trop bienveillante. Les démocrates sont davantage favorables à l’intervention de l’Etat dans l’économie et au développement de la protection sociale (présidences de Truman, 1945-1952 et Kennedy, 1960-1963)
Les Etats-Unis est vu comme le pays des libertés. Il existe un fort consensus autour de la réussite individuelle(self made man), du respect de la liberté de chacun et de l’ascension sociale grâce au travail et à l’esprit d’entreprise. La liberté d’expression est au cœur du système américain et de la presse – le « quatrième pouvoir » – dispose d’une grande marge de manœuvres. La liberté religieuse qui s’appuie sur les « pères fondateurs » (début du XVII e siècle) est également essentielle.

Lesfondements du modèle américain reposent sur des idées que tout citoyen aimerait défendre ; Ils attirent donc par leurs différentes facettes.

Maintenant, nous allons voir l’american way of life et l’attractivité du modèle américain.
L’Amérique est avant tout le pays du capitalisme, de la libre entreprise, de la libre concurrence et de la propriété des moyens de production. Mais depuis le New Deal desannées 1930, l’Etat a renforcé la protection sociale, notamment avec le Fair Deal de Truman.
Dans cette période de forte croissance économique, les Etats-Unis développent un style de vie bien particulier, dans lequel le confort matériel occupe une grande place : équipement massif des ménages (électroménager, audiovisuel, automobile) et consommation de masse. Le pouvoir d’achat augmente et la duréedu travail diminue. La société américaine est perçue comme une société d’abondance, qui offre à sa population tout le confort de la modernité.
Valorisé par les médias et le cinéma américain, ce modèle se propage dans l’ensemble du camp occidental. Il suscite en Europe un véritable engouement. La musique et la culture américaine sont aussi largement diffusés dans le « monde libre », et…