Politique keynésienne

Question 55 – Politique keynésienne : avantages et limites

Quels sont les avantages et les limites d’une politique de relance keynésienne ?

Question 2009 dont l’intitulé est assez proche

Pourquoi les keynésiens préconisent-ils une politique budgétaire de relance ? Quelles en sont les
conséquences ?

Bref Rappel sur Keynes et la théorie Keynésienne : John Maynard Keynes : économisteet mathématicien britannique (05-06-1883 et 21-04-1946) : inspirateur du keynésianisme, courant de pensée économique : intervention active de l’État, à certains moments précis, au sein de l’économie, pour assurer le plein emploi.

« Définition » du courant keynésien :
a. Système économique : le capitalisme
b. Moteur de l’activité économique : Initiative individuelle
c. Principes fondamentaux: Recherche du profit – Propriété privée des moyens de production
d. Principe de régulation : le marché (concurrence entre les producteurs) et l’Etat en cas de crise économique durable
e. Rôle de l’Etat : Etat Providence correcteur des inégalités primaires de la distribution des revenus et politiques économiques de régulation de l’activité
f. Résolution du problème du chômage : Ajustement parle marché aggrave la situation de sous emploi => l’Etat doit donc intervenir en relançant la demande globale
g. Gestion d’une crise économique : le risque d’un développement d’un cercle vicieux de l’économie incite l’Etat à intervenir pour relancer l’activité économique en accroissant la demande adressée aux entreprises

Quelques points clés de la théorie keynésienne, l’analyse keynésienne 😮 Développement pendant période où le capitalisme libéral a atteint une limite et aboutit à une crise majeure, c’est la grande dépression des années 1930 => économies se referment sur elles-mêmes => l’État ne peut qu’intervenir pour essayer d’enrayer la spirale de récession, de faillites, de chômage massif ; c’est l’époque des politiques de relance mises en œuvre et financées par l’État.
o Unethéorie macroéconomique dans un cadre national et à court terme : concerne des données globales (emploi global, demande et offre globale, investissement global, etc.).
o Pour Keynes, économie = système où les flux circulent, raisonnement à court terme, dans un cadre national et intérêt pour équilibres entre flux de biens, revenus et dépenses.
o Épargne = investissement. La crise des années1930 montre que le problème de l’équilibre est plus complexe que ce qu’en disent les théories libérales. Keynes approfondit le problème de l’épargne, elle est une part de revenus qui n’est pas consommée, pour que le système puisse alors s’équilibrer cette épargne doit être investie, c’est à dire essentiellement prêtée contre intérêt ou cédée contre des droits de propriété (actions). Il existe unepart de monnaie épargnée qui n’est pas investie, elle est fonction de « la préférence à la liquidité » qui peut concerner les divers acteurs économiques, cette préférence est motivée par diverses raisons qui peuvent concerner aussi bien la spéculation, que l’inquiétude devant un proche avenir économique incertain. Quoi qu’il en soit cette thésaurisation est un facteur de déséquilibre naturel dusystème.

Définition et rappel sur politique budgétaire (de relance), politique keynésienne

La politique budgétaire composante de la politique économique, se définit par son moyen, le budget de l’État. L’effet principal du budget se situe au niveau de la demande, qu’il s’agisse de l’importance et de la nature des dépenses, des recettes et du déficit (ou de l’excédent). Mais il influe aussi surl’offre et sur les circuits de financement. Elle consiste à utiliser les variations de l’équilibre budgétaire de l’Etat pour atteindre certains objectifs.
Pour Keynes utilisation du déficit budgétaire pouvait influencer la demande des agents économiques (consommation des ménages, investissement des entreprises) et empêcher la spirale de la dépression. La politique budgétaire constitue un instrument…