Le nucléaire
DUVERNEUIL Gwendoline 1°S2
STRAZZER Claire
TARDY Ludovic
TREVISAN Thibaut
LE REACTEUR NUCLEAIRE
Thème: L’Homme et la nature
Problématique: Comment la réaction de fission nucléaire produit-elle de l’énergie, est-elle sans danger pour l’environnement?
SOMMAIRE
IntroductionI] La réaction nucléaire
• Qu’est ce qu’une réaction nucléaire?
• Les réactions nucléaires
a) La fusion
b) La fission
• Qu’utilise t-on pour la réaction nucléaire?
a) Le plutonium
b) L’uranium
c) L’uranium enrichi
II]Les trois circuits d’une centrale nucléaire
1) Le circuit primaire
a) Pressuriseur
b) Caloporteur
c) Modérateur
d) Role du circuit
2)Circuit secondaire.
a) Le condenseur et les générateurs de vapeur.
b) Les turbines, et leur rôle
3 )Le circuit tertiaire (ou de refroidissement)
a) Les tours aéroréfrigérantes
b) L’alternateur
III)La gestion des déchets nucléaires
1) Les déchets nucléaires : des durées de vie différentes.
2) Les périodes de radioactivité
IV) Les conséquences sur l’homme et l‘environnement1) L’eutrophisation
2) Les rayonnements
Conclusion
Bibliographie
Introduction :
Dans le monde on dénombre à ce jour 441 réacteurs nucléaires Les installations nucléaires sont inégalement réparties entre l’hémisphère Nord (381) et l’hémisphère Sud (60). En effet, dans l’hémisphère Nord, les Etats-Unis, la France et le Japon totalisent à eux seuls presque 50% du parc mondial.[pic]
Carte des réacteurs nucléaires dans le monde.
La France possède 58 réacteurs nucléaires, dispersés dans les 19 centrales nucléaires du pays, ce qui fait d’elle la deuxième puissance nucléaire mondiale, et la première, en terme de production d’électricité.
De plus, la France est capable de faire fonctionner ces réacteurs sans l’aide d’autres Etats, car elle possède surson territoire des usines d’enrichissement de l’uranium 235, ainsi que des usines de retraitement des déchets, comme à la Hague, par exemple, et d’enfouissement des déchets radioactifs.
[pic]
Répartition des différentes installations liées au nucléaire, en France.
Pour débuter notre dossier, nous allons essayer de comprendre comment une réaction nucléaire peut avoir lieu. Par la suite, nousanalyserons le fonctionnement d’une centrale, avant de nous apercevoir de la difficulté de la gestion des déchets nucléaires. Finalement nous conclurons ce dossier, en constatant les conséquences que cela peut engendrer sur l’Homme et l’environnement.
I] La réaction nucléaire.
La mise en fonctionnement du réacteur nucléaire dépend d’une chose : la réaction nucléaire. Sans elle, rien n’estpossible.
• Qu’est ce qu’une réaction nucléaire?
La réaction nucléaire est une réaction qui se produit quand un noyau ciblé est bombardé par une molécule élémentaire (c’est-à-dire, un électron, un proton ou un neutron), ou un ion. Généralement, le fruit de cette réaction est la formation d’un nouveau noyau. La réaction nucléaire la plus connue et la plus utilisée est la fission del’uranium. Mais il existe aussi la fusion nucléaire.
• Les réactions nucléaires.
a) La fusion
Cette réaction est très peu utilisée car elle est très difficile à reproduire sur terre. En effet, la fusion nucléaire c’est ce qui se passe à l’intérieur du soleil, afin qu’il émette de la lumière.
Le principe : Deux noyaux légers, chargés positivement se rencontrent. Le mariage de sesdeux noyaux donne naissance à un noyau plus lourd. La réaction s’accompagne de la libération d’une très forte énergie. Cette réaction est très dure à obtenir, car il faut réussir à approcher deux noyaux de même charge afin qu’ils réussissent à fusionner. Pour cela, il faut augmenter la température jusqu’à 100 millions de degrés environ.
b) La fission nucléaire
La fission de l’uranium…