Le rôle des langues nationales en suisse
LE ROLE DES LANGUES NATIONALES EN SUISSE
Avantages :
* Multilinguisme Suisse > Source de richesse ( 46 milliards de francs/an soit 9% du PIB )
* Compétences linguistiques >Investissement intéressant pour l’économie
* Tradition plurilingue attractive car facilité pour faire des affaires
* Organisations sociales > travail commun avec trois, quatre, cinq langues > créationde valeurs et avantages concurrentiels
* Pluri-value économique de 46 milliards. Cependant toutes les entreprises ne rendent pas compte de l’importance des compétences linguistiques. Seulementcertaines encouragent les compétences linguistiques.
Le plurilinguisme lui ouvre un marché bien plus grand que dans tous les Etats unilingues. ( 11% des PME européennes du secteur de l’exportation perdentdes marchés par manque de connaissances linguistiques et culturelles. )
* Cela encourage les gens à vivre en Suisse et donc offre une main d’œuvre nombreuse.
* Amélioration de la productivitédes PME et capacités concurrentielles.
* L’allemand, l’anglais, le français sont des langues importantes dans les affaires, les relations économiques et même nécessaires pour conclure descontrats, l’anglais ne suffit pas .
Problèmes :
* Controverse sur la définition de l’identité suisse.
* Désharmonie du pays car incompréhension
* Volonté de reconquête de territoire par unelangue ( nationalisme ) Par exemple, Canton de Fribourg conserve une minorité non francophone qui rêve de conquête.
* L’allemand que les francophones apprennent à l’école n’est plus utilisé dansle pays > marginalisation des citoyens francophones par les Alémaniques qui parlent dans des dialectes allemands qui ne sont compréhensibles que pour eux.
* Les Alémaniques rechignent à parlerle bon allemand avec leurs compatriotes romands ou romanches > offense avec d’autres régions linguistiques, danger pour la cohésion du pats. > éviction d’une frontière comme en 1940
*…