Le savon

{draw:frame}
Histoire C’est en Mésopotamie en 2 500 av. J.C que l’on trouve les première traces de l’existence de savon, il existait alors un savon mou composé d’huiles ou de graissesassocié à des cendres végétales. Le mot savon vient de « Sapo », nom d’origine latine qui indique une composition élaborée à partir de cendres de hêtre et de suif de chèvre. Le savon était alorsexclusivement réservé au soin corporel car ce n’est qu’au Moyenne Age que l’on découvrit les vertus du savon pour laver le linge. A cette époque, sans eau courante, les bains étaient utilisés uniquement pourdes raisons médicales. La savonnerie a évolué et les suifs ont été remplacés par des huiles végétales.
A partir du XVème siècle, les premières savonneries industrielles sont crées à Marseille, etla Provence devient la région de la savonnerie car elle produits les ingrédients les plus nécessaires à la fabrication du savon : l’huile d’olive, les cendres sodiques (d’où est extraite la soude) etles sels.
Depuis les années soixante, l’industrie du savon a diversifié ses produits avec l’apparition de savons liquides et de produits concentrés. La production mondiale de savon dépasseactuellement 6 millions de tonnes par an. Le  » Savon de Marseille  » reste de nos jours une référence même si d’autres types de produits ont fait leur apparition.
Composition De nos jours les savonssont fabriqués à partir de soude et graisses animales et/ou végétales. On y trouve aussi des alcalis dont les plus courants sont l’hydroxyde de sodium et l’hydroxyde de potassium, l’un permettant quele savon soit dur et l’autre mou avoir liquide. A ce mélange de base, sont ajoutés différents additifs : des colorants, des parfums, des conservateurs, des agents hydratants comme l’huile de coco ouencore le miel, des abrasifs, des huiles essentielles, …
Méthode de préparation La méthode de préparation se fait en trois étapes :
Chauffage à reflux _ {draw:frame} __Protocole…