Le transfert dans la relation éducative, joseph rouzel

FICHE DE LECTURE
DF1

INTRODUCTION
j’ai choisit ce livre afin de travailler sur le transfert,sujet qui m’interroge beaucoup et que je vie au quotidien dans mon stage. Je me suis rendu compte que je faisait du transfert auprès des résidants du foyer jeune travailleur .Je me suis aperçu que je me laisser emporter par mes idées, affects au détriment de l’écoute du jeune. Je me suis vueparler pour moi au sujet de ce qu’ils arrivait aux résidants parce que des situations similaires fessaient échos avec mon propre vécu. Ces passages de ma vie auxquels j’ai fait référence à l’intra dans certaines des situations qui m’étaient présenté m’ont démontré que je n’étais pas aidante et que j’étais trop dans la proximité affective .Il m’est arriver de prendre pour solutions mon expérienceet de suggérer celle ci a un usager ,alors qu’il n’existe pas de solution défini .Il faut préconiser les solution après écoute attentive du sujet par plusieurs membres de l’institution ou tiers qui l’entourent ,concertation et échange de ceux ci. J’ai appris que chaque situation est unique même si le thème fait résonance dans le caisson des problèmes sociaux et que l’on possède une expérience decette problématique. Elle ne peut servir d’exemple. Le transfert étant obligatoire dans le travail avec l’humain ,il me faut apprendre à le manier .

PRÉSENTATION DU TEXTE ET DE L’AUTEUR

Titre : Le transfert dans la relation éducative
Auteur : Joseph Rouzel
Type de texte : c’est un livre qui porte sur le métier d’éducateur et ses pratiques. Il s’agit de savoir pour l’éducateur manier letransfert dans la relation éducative .L’auteur explique comment l’éducateur dans cette relation va faire ressortir le subjectif de l’usager et le lui faire se l’approprier. Il y explicite la notion de distance ou l’éducateur doit se déposséder de ce qu’il croit savoir et du savoir que l’usagé lui confère , pour restituer a cet usager ce qu’il à en lui de subjectif après l’avoir déchiffrer.Ce texteest paru en Mai 2002.
Biographie
Joseph Rouzel est né à Rennes en 1949. Depuis 1975 il est engagé dans l’action sociale. Il a exercé pendant de nombreuses années comme éducateur spécialisé. Responsable d’un lieu d’accueil dans le Gers dans les années soixante-dix, après le DEES, il a travaillé auprès de populations très marginalisées: psychotiques et toxicomanes.
Il est né quatre ans après lalibération sous le régime de la quatrième république. C’est un stade politiquement car les gouvernements changent presque tout les six mois jusqu’à ce que De Gaulle soit président et installe la cinquième république qui est la notre. C’est un auteur contemporain marqué par son époque et engagé dans le travail social
Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, titulaire d’un DEA depsychanalyse, doctorat d’études philosophiques et psychanalytiques en cours, il est aujourd’hui formateur à l’IRTS de Montpellier et psychanalyste en cabinet.
Joseph Rouzel mène depuis plusieurs années une tentative d’écriture des pratiques sociales. Il est journaliste de la presse spécialisée (VST, Lien Social, Empan…). Il est l’auteur de : Parole d’éduc. (Eres, 1995) et Ethnologie du feu(L’Harmattan, 1996). Le travail d’éducateur spécialisé (Dunod, 1997). Le quotidien dans les pratiques sociales (Théétète, 1998). L’acte éducatif (Eres, 1998). La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée (Dunod, 2000) . Il a créé et dirige des collections chez deux éditeurs (Erès et Champ Social) qui sont ouvertes à la réflexion des travailleurs sociaux.
Il anime de nombreusesformations dans le domaine de l’éducation spécialisée, du travail social et de la psychanalyse. Il intervient dans des colloques et journées de réflexion en France et à l’étranger.

LIEN AVEC D’AUTRES OUVRAGES
Dans les ouvrages« Parole d’educ » et « La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisé » l’auteur insiste sur l’importance des écrits et de la médiation de la relation de…