Leadership

Qu’est ce que le Leadership ?

Tous les groupes ont besoin du leadership, sans leadership un groupe est une collectivité d’individu qui manqué de coordination et de motivation pour atteindre des objectifs communs
Cathcart et Samovar stipule que, “Il y a pas de groupe qui réussisse sans leader . . . » car les leaders conduisent les membres parce qu’ils en ont besoin

A- Leadership

Leleadership c’est l’habilite de prendre des décisions stratégiques en utilisant la communication pour mobiliser les membres du groupe vers des buts communs.
Un leader et le leadership n’ont pas le même sens. Leader est un titre donné a quelqu’un,
Pendant que le leadership est une action entreprise par le leader pour atteindre des buts communs
Certain groupe n’ont pas de leader véritable ou desmembres qui se comportent comme des leaders. Alors que d’autres ont des leaders désignes, qui échouent, au moment ou ont les attends le plus.
Une autre manière de comprendre le leadership est de le mettre en contraste avec les fonctions du management, bien que le manager en général se focalise sur les actions efficaces,le leader lui se focalise sur l’effectivité En d’autres termes le manager estobstiné par l’accomplissement des taches ou du travail assigné,le leader lui se concentre plus sur les objectifs et la direction du groupe

B- Leadership et Pouvoirs

Nous distinguons 5 types qui sont :
* 1- Le pouvoir de recompense
* 2- Le pouvoir par la force
* 3- Le pouvoir legal
* 4- Le pouvoir Referent.

Il est impossible de parler de la notion de leadership et des qualitésd’un bon leader sans comprendre l’importance de leurs pouvoirs.
Bennis et Nanus disent que se pouvoir “est la qualité sans laquelle aucun leader ne peut mener un groupe.”Dans la main d’un leader sage c’est une force positive, mais dans la main d’un leader injuste c’est une force destructive
Le pouvoir se définit comme l’habilite ou l’autorité d’influencer et de motiver les autres.Traditionnellement ses pouvoirs dans un groupe se retrouvent par catégorie. French et Raven ont divisé ses pouvoirs en 5 catégories :le pouvoir de récompense,le pouvoir par la force,le pouvoir légale,le pouvoir de l’expert,le pouvoir du référent.

1- Pouvoir de récompense.
Ici le leader donne au membre du groupe des choses qui ont de la valeur comme récompense. Ceci peut être de l’argent, une promotion,etc. Pour rendre son programme de travail plus efficace. Ceci dépend aussi de l’habilite des membres du groupe de donner de la valeur a la récompense.

2- Pouvoir par la force
Si les différentes méthodes et approches pour la bonne conduite du groupe ne marche pas, le leader peut utiliser se pouvoir. il est aussi appelé le pouvoir de punir.
Quand un leader exclu quelqu’un, ou le traduit auconseil de discipline il a le pouvoir par la force.
Hackman et Johnson dissent que ce style de pouvoir devient efficace que lorsque les sujets consentent que ceux ci sont pour l’avancée du groupe et que celui ci a le droit de l’utiliser. Il est a noter que se pouvoir peut être contre productif. Un bon leader ne l’utilise que lorsqu’il remarque que son influence dans le groupe a échoue pour mobiliserles membres du groupe vers la réalisation des objectifs communs.

3- Pouvoir légal
Il réside dans le travail, la position,le devoirs plutôt que la personne. Par exemple élire un officiel c’est avoir le pouvoir de voter en lieu et place d’un comité. Le pouvoir légal peut aussi appeler le pouvoir propre.

4- Pouvoir de l’expert
En général on le donne à quelqu’un qui a montre des qualitésparticulières ou des s connaissances spéciales dans un domaine précis. Un peu comme nous acceptons le conseil d’un Docteur quand nous sommes malade, ou celui d’un mécanicien pour notre voiture. Mais lorsque ses informations s’avères incorrectes se pouvoir va disparaître. Un leader dans un groupe se réfère a ce type uniquement lorsque les membres du groupe reconnaissent en lui quelqu’un de bien…