L’eau

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE :

L’eau :

I/ L’eau sur la planète :

L’eau de formule H2O existe sur terre sous trois formes : liquide, gazeuse, solide. C’est une molécule indispensable à la vieet aux activités humaines.

1.L’eau une ressource indispensable :

Les végétaux et les animaux sont constitués de plus de 50% d’eau en moyenne. Leur organisme perdent constamment une partie decette eau (transpirations, excrétions…), celle ci doit être renouvelée.
L’eau est également indispensable à la plupart des activités humaines.
On peut distinguer 3 grands usages de l’eau :
Usageagricole pour l’arrosage et l’irrigation des cultures
Usage industriel : pour la production d’énergie et de biens de consommation impliquant l’agroalimentaire et la chimie. Dans le secteurénergétique, pour le refroidissement des centrales nucléaires et pour la production d’électricité.
Usage domestique : pour l’eau des boissons et également de lavage et de sanitaires.

En France, l’eauconsommée, c’est à dire non-rejetée dans l’environnement ou sous une forme différente est utilisée essentiellement par l’agriculture. Puis par les usages domestiques au seins desquels l’eau de boisson nereprésente qu’une infime partie.
Mondialement la consommation dans le secteur agricole est également la plus forte suivi par celle de l’industrie. Les pays à plus fort développement économique sontceux qui consomment le plus par rapport aux autres pays.

II/ La circulation de l’eau entre ses différents réservoirs :

l’eau salée (mers, océans) représente plus de 97% de ce total; l’eau douce,la plus importante pour les besoins de l’homme, ne constitue donc qu’un peu moins de 3% soit 40 millions de km^3
Une part importante de cette eau douce (70% à peu près) est immobilisée sous forme deglaces, essentiellement au niveau des calottes polaires.
Le reste constitue les lacs, cours d’eau et nappes souterraines, ces dernières représentent le réservoirs d’eau liquide le plus important….