L’école des chances françois dubet

SOMMAIRE

I) Biographie de François DUBET 2
II) Contexte de l’ouvrage L’école des chances 3
III) Les idées forces des chapitres de l’ouvrage 4
a) Introduction 4
b) Chapitre 1 : L’égalité méritocratique des chances 4
c) Chapitre 2 : L’égalité distributive des chances 5
d) Chapitre 3 : L’égalité sociale des chances 7
e) Chapitre 4 : L’égalité individuelle des chances 7
f)Conclusion 8
IV) Mon avis sur la question traitée et sur les arguments présentés par François Dubet 9

Biographie de François DUBET
*
François Dubet est né en 1946. Il est professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux et directeur de recherche à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Il est impliqué dans les débats actuels sur l’école et est membre du comité derédaction de la revue « Sociologie du travail ».
Il est également spécialiste des questions liées à l’éducation. C’est pourquoi, nombreux de ces ouvrages portent sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l’école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique.

* Bibliographie des ouvrages de François DUBET
*
* L’Etat et lesjeunes, Edition de l’Atelier, paru le 01 Janvier 1985.
* La Galère, jeunes en survie, Edition Fayard, paru le 01 Janvier 1987.
* A l’école : sociologie de l’expérience scolaire, Edition Seuil, paru le 12 Avril 1996.
* Dans quelle société vivons-nous ? Edition Seuil, paru le 11 Mars 1998.
* Pourquoi changer l’école : entretien avec Philippe Petit, Edition Textuel, paru le 03 Mai 2001.* Le déclin de l’institution, Edition Seuil, paru le 27 Septembre 2002.
* Le rapport Langevin-Wallon : pour l’école, Edition Mille et une nuits, paru le 07 Janvier 2004.
* L’école des chances ; qu’est ce qu’une école juste ?, Edition Seuil, paru le 28 Septembre 2004.
* Injustices : l’expérience des inégalités du travail, Edition Seuil, paru le 16 Mars 2006.
* L’expériencesociologique, Edition La Découverte, paru le 08 Novembre 2007.
* La Galère, jeunes en survie : enquête, Edition Points, paru le 16 Mai 2008.
* Faits d’école, Edition Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, paru le 02 Août 2008.
* Le travail des sociétés, Edition Seuil, paru le 02 Avril 2009.
* Le niveau baisse-t-il vraiment ? : entretiens croisés de Fanny Capel et de François Dubet,Edition Magnard, paru le 01 Septembre 2009.
Contexte de l’ouvrage L’école des chances
Notons dans un premier temps que d’après la déclaration des Droits de l’Enfant à l’UNESCO : « Tout enfant a le droit à une éducation gratuite et obligatoire, au moins au niveau élémentaire. » En France, ce droit est assuré pour tous les enfants. De nos jours, la scolarité est obligatoire de six à seize ans.L’école a pour but essentiel de transmettre des connaissances scolaires, mais elle contribue également à former la personnalité des élèves.
L’école, ouverte à tous, permet théoriquement l’égalité des chances en reconnaissant le seul mérite de l’individu, on parle de méritocratie.
De fait, l’école s’est massifiée en intégrant des jeunes de plus en plus nombreux. Cependant, malgré la hausse deseffectifs à l’école, celle-ci ne s’est pas vraiment démocratisée. De nombreux travaux sociologiques révèlent la persistance d’un certain déterminisme social dans la réussite scolaire.
En effet, même si elle s’adresse à tous de la même façon, elle valorise la culture propre aux classes dominantes. Ces dernières donnent à leurs enfants en héritage un capital économique important, mais également uncapital social et culturel qu’ils peuvent ensuite mieux valoriser dans le système scolaire que les enfants de classes populaires, moins bien dotés en capital.
De plus, la position sociale des individus détermine le choix des familles dans l’orientation scolaire. Elles confrontent les coûts et les avantages d’une poursuite de la scolarité et les avantages sont moins évidents dans les milieux…