L’économie américaine

L
LLa force d’une économie diversifiée et ouverte sur le monde

1. Un espace économique internationalisé
a. Le marché intérieur et son extension nord-américaine dans le cadre de l’ALENA
LesEtats-Unis ont organisé leur espace économique sur la base d’un marché intérieur solide, de près de 270 millions de consommateurs. L’espace économique des Etats-Unis est fortement « nord-américanisé ».Les productions et les échanges intérieurs sont dynamisés par la structure de production industrielle et la recherche-développement. Des logiques d’interface se sont développées depuis plusieursdécennies avec le Canada (Sud de l’Ontario et région des Grands Lacs ; à l’ouest avec l’axe Seattle-Vancouver) et avec le Mexique (maquiladoras). Ces interfaces productives confèrent une base très utile àl’économie américaine qui bénéficie largement des accords de libre-échange établis dans le cadre de l’ALENA (Accord de Libre-Echange Nord-Américain) qui associe le pays au Mexique et au Canada depuis 1993.b. Les « partenaires » hors Amérique du Nord
Les Etats-Unis assurent des échanges économiques avec la plupart des ensembles continentaux, notamment avec le Japon et les NPI d’Asie, plus récemmentavec la Chine, l’Union européenne, les pays producteurs de pétrole (Arabie Saoudite, Koweït) et les pays du Moyen-Orient (Turquie, Israël, Egypte).
Sous la présidence de Clinton, une véritable «diplomatie du négoce » est mise en place. Le gouvernement américain soutient directement la politique d’exportation par des dispositifs d’aide (en Afrique), des mesures de luttes commerciales et despressions économiques (contre la pratique européenne des subventions agricoles) et la multiplication des accords commerciaux bilatéraux.
2. Diversité et dynamisme des activités
a. Une forte productioncomme fondement de la richesse
Première puissance économique à l’échelle internationale, le PNB (Produit National Brut) dépasse les 7 200 milliards de $ en 1995. Le revenu brut par habitant est…