Les conséquences de la 1ère guerre mondiale

I) Les conséquences de la guerre.
L’Europe ne peut sortir de ces cinq années de guerre intacte. Les conséquences sont bien évidemment humaines, économiques, politiques et matérielles.
– Le bilanhumain.
Avec 9 millions de morts, la première guerre mondiale donne à l’Europe un des plus tristes records de son histoire militaire. L’Allemagne, La France et la Russie concentrent à eux trois 60%des pertes. En France ou en Allemagne ce sont entre 20 et 25% des hommes entre 20 et 30 ans qui disparaissent au combat. Les conséquences sont multiples et en premier lieu, ces morts entraînent unvieillissement de la population et privent ces pays de naissances qu’auraient pu engendrer ces hommes s’ils n’étaient pas morts. Le contexte de guerre entraînant encore plus vers le bas l’effondrementde la natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit de naissances dépasse le million de naissances. Le déséquilibre entre le nombre de femmes et celui des hommes s’en trouve accentué (115 femmes pour 100hommes).
– Le bilan économique et social
La guerre a un coût, les dépenses engendrées pour soutenir l’effort de guerre ont été financé par des emprunts et en augmentant la quantité de monnaie encirculation. Ceci a pour conséquences une très forte augmentation des prix (inflation). Entre 1914 et 1919, le mark perd 90% de sa valeur et le franc 75%.
La France qui a été occupé par les allemands asubit de lourdes destructions avec 400000 immeubles ou usines détruits et 3 millions d’hectare de terre agricole rendues inutilisable à la suite des bombardements.
Les femmes ont remplacé leshommes dans les usines et n’entendent pas retourné à leurs travaux ménagés comme si rien ne s’était passé. De nombreuses association se créent en Europe et parviennent à obtenir notamment le droit de votepour les femmes. En France il faudra attendre 1945.
A ces transformations et bouleversements s’ajoutent l’émergence de nouveaux courants philosophiques et artistiques comme le surréalisme et…