Les dangers de l’alcool
L’alcoolisme est l’addiction à l’alcool (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L’OMS reconnaît l’alcoolisme comme une maladie et le définit comme des troubles mentaux et troubles ducomportement liés à l’utilisation d’alcool1.
Cette perte de contrôle s’accompagne généralement d’une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l’arrêt de la consommation(pharmacodépendance), une dépendance psychique, ainsi qu’une tolérance (nécessité d’augmenter les doses pour obtenir le même effet).
La progression dans le temps est l’une des caractéristiques majeures de cetteaddiction. L’usage sans dommage (appelé usage simple) précède l’usage à risque et l’usage nocif (sans dépendance), puis enfin la dépendance. L’alcool est une substance psychoactive à l’origine de cettedépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. L’alcoolodépendance est à l’origine de dommages physiques, psychiques et sociaux.
TerminologieLes termes alcoolisme ou encore ivrognerie sont devenus archaïques. Aujourd’hui, on lui préfère le terme d’alcoolodépendance ou de maladie alcoolique. En langage médical, l’alcoolisme possède plusieurssynonymes moins connus qui n’ont pas le même caractère péjoratif. On emploie ainsi les expressions œnolisme, éthylisme, exogénose ou encore intoxication OH.
Le médecin suédois Magnus Huss a été l’undes premiers en 1849 à situer l’alcoolisme dans le champ des maladies et à l’extraire de sa connotation de vice2. Il l’introduit sous le terme d’alcoolisme chronique. Dans les années 1950, PierreFouquet décrit le malade alcoolique comme « celui qui a perdu la liberté de s’abstenir de boire ».
Alcool est un terme employé de façon courante pour désigner l’éthanol. La dépendance à l’alcool désignein extenso la dépendance à l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées. La concentration en éthanol varie en fonction de la boisson. Un concentration en alcool de X % ou X ° correspond à X…