Les écrivains sont utiles a la societé
Les Trentes Glorieuses
Au cours des Trente Glorieuses (1945-1975), le visage de la France a profondément changé : on est passé d’une France rurale et agricole à une France urbaine, industrielle ettertiaire. La croissance économique a transformé les modes de vie des Français.
C’est une époque de plein emploi, au cours de laquelle le niveau de vie augmente et le pouvoir d’achat avec. Les ménagess’équipent de produits qui changent leur vie quotidienne : réfrigérateur, machine à laver le linge, automobile, téléviseur… Les femmes ne sont plus obligées de consacrer l’essentiel de leur temps auxtâches ménagères et peuvent désormais accéder à une vie professionnelle. Comme les aliments peuvent être conservés, il devient possible de grouper ses courses : les premiers supermarchés naissent.Comme ils sont situés à la périphérie, la voiture est nécessaire à ce nouveau mode de consommation. Organisant la tentation, ces nouveaux lieux stimulent la consommation, que favorise la hausse duniveau de vie. Les habitudes alimentaires changent dans le même temps, stimulées par la diversité de l’offre.
Parallèlement, la société française se modernise et s’urbanise. La modernisation del’agriculture et les gains de productivité font disparaître les emplois agricoles, nourrissant l’exode rural, tandis que la massification de la production industrielle de bien d’équipements (travail à lachaîne) rend nécessaire une main-d’œuvre urbaine, proche des lieux de production industrielle. Le réseau de transports s’améliore : électrification des chemins de fer, construction de canaux, de ports,d’aéroports, apparition des premières autoroutes. Comme la distance est ainsi raccourcie, les échanges se multiplient : échanges commerciaux mais aussi de loisirs. Le tourisme de masse renaît avec le retourdes congés payés et l’élévation du niveau de vie et grâce à la généralisation de l’automobile. Les moyens de communication s’améliorent : le téléphone arrive dans les campagnes, la télévision…