Les enjeux du vieillissement de la population
Introduction :
« _La population mondiale connaît un vieillissement sans précédent_ », soulignent les auteurs de nombreuses études. D’ici à 2040, la population âgée de plus de 65 ans devrait augmenter de 160% et celle de plus de 80 ans de 233%. Les plus de 65 ans représenteront alors 14% de la population mondiale. Ainsi nous pouvons nous interroger sur les «personnes âgées », réfléchir sur leurplace dans la société, sur les « impacts » que constitue la vieillesse, et sur les bonnes manières de les prendre en charge. Pour mener à bien cette réflexion, nous exposerons les différents enjeux qu’implique ce vieillissement de la population à travers des faits et préoccupations actuels. Ainsi nous dévoilerons dans un premier temps les enjeux démographiques ensuite nous aborderons les enjeuxéconomiques et enfin nous présenteronsles enjeux sociaux et solutions possibles pour pallier à ce phénomène.
*I/ Une population vieillissante : Enjeux démographiques
Facteurs démographiques liés au vieillissement de la population Globalement la longévité de l’être humain a beaucoup évolué ces dernières années. Nos contemporains vivent de plus en plus longtemps grâce aux progrès de lamédecine et à l’amélioration des conditions de vie dans leur ensemble. L’allongement de l’espérance de vie est un phénomène mondial et doit être corrélé avec un autre facteur démographique important soit la baisse de la natalité.
En tant que tel le vieillissement n’est pas un phénomène récent puisqu’il y a toujours eu des personnes âgées voir très âgées mais ce qui inquiète aujourd’hui c’est qu’unplus grand nombre de personnes atteignent le grand âge.
Cette nouvelle situation créée forcément un certain nombre de conséquences sur notre société.
Conséquences de ces nouvelles réalités démographiques. Le vieillissement démographique nécessite que la société s’adapte à ce nouveau phénomène. Il devient alors urgent d’anticiper sur les impacts de ce vieillissement.
En effet, siles tendances actuelles se poursuivent, la population en âge de travailler chutera et ne sera pas sans conséquence sur l’économie mondiale. A titre d’exemple lorsqueles entreprises réduisent leurs effectifs, ce qui se produit à une fréquence alarmante de nos jours, elles le font souvent en proposant des plans de retraite anticipée aux travailleurs âgés sans toujours pouvoir les remplacer par desjeunes puisque le nombre d’actifs est en déclin.
Même si le vieillissement de la population touche tous les pays du monde, il existe encore de grandes différences. Du coup, dans une économie mondialisée, une population nationale en déclin signifie qu’une nation avec un pourcentage important de personnes âgées inactives entrera en compétition avec des nations dont la population sera plus jeune etplus productive.
Subséquemment, la créativité et l’innovation resteront nos seules solutions pour faire face à cette nouvelle situation. De nombreuses préoccupations demeurent encore en partie sur l’aspect économique, c’est ce dont nous allons décrire à présent.
II/ Une population vieillissante : enjeux économiques.
Un enjeu financier. Les personnes âgées sont souvent perçuescomme un poids pour notre société à travers le coup des pensions et des soins de santé. Il est évident que si la population continue à vieillir ainsi, les pays les plus concernés par le vieillissement de la population devront se préparer à un enjeu financier important. En effet, si nous prenons l’exemple des dépenses de santé, nous savons qu’elles constituent une composante importante de dépensespubliques. Elles devraient s’accroitre dans les prochaines années avec l’augmentation générale de la population. Mais d’autant plus encore que la part de personne âgée augmentera, car nous pouvons dire sans hésitations que la personne âgée est l’un des principaux utilisateurs des services de la santé.
A notre société maintenant de réagir et de prendre des mesures adéquates en vue de cette…