Les ergothérapeute

Profession

Cadre législatif

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du Code de la Santé Publique.
Arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute, de laborantin d’analyses médicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et depsychomotricien, publié au J.O. du 27 décembre 1987
[pic] Modifié par l’Arrêté du 21 décembre 1992
[pic] Modifié par l’ Arrêté du 11 août 1995 publié au J.O n° 196 du 24 août 1995
[pic] Modifié par l’Arrêté du 30 mars 1999 publié au J.O n° 95 du 23 avril 1999
[pic] Modifié par l’Arrêté du 15 novembre 2002 publié au J.O. n°279 du 30 novembre 2002
[pic] Modifié par l’Arrêté du 2 juin 2010publié au J.O. n°130 du 8 juin 2010
Son rôle
L’ergothérapeute participe à l’éducation, la rééducation et la réadaptation pour l’activité, par le biais d’activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d’autres exercices globaux et analytiques que l’ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d’agir et des compétences, ceci individuellement ouen groupe.
Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l’ergothérapeute :

– conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l’accessibilité et l’adaptation à vos besoins.

-Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.

-il agit aussiau niveau de la prévention.
-Il peut intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l’activité professionnelle.
Cette profession se caractérise en outre par des confections d’attelles, des conseils dans les aides techniques et dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.
Les lieuxd’exercice
Les ergothérapeutes peuvent travailler avec des personnes de tout âge porteuses de troubles fonctionnels, sensoriels, psychiques, ou intellectuels.

Les ergothérapeutes exercent dans le cadre d’établissements ou services à caractère sanitaire ou médico-social :hôpitaux publics ou privés, généraux ou spécialisés, hospitalisation à domicile, équipes mobiles, réseaux de santé,services de neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie, centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles pour adultes et pour enfants, services de soins à domicile, centres de postcure, établissements pour personnes âgées, centres locaux d’information et de coordination gérontologique, hôpitaux psychiatriques, centres d’information et de conseils en aides techniques, maisonsdépartementales pour les personnes handicapées, maisons d’accueil spécialisé, foyers pour personnes handicapées, établissements et services d’aide par le travail, ateliers protégés, médecine du travail, exercice libéral.

De plus en plus, les secteurs d’interventions se diversifient : dans les cabinets d’architecture et d’ergonomie, dans les cabinets d’appareillage, dans des servicescommerciaux de matériel spécialisé pour les personnes handicapées.

Avantages et inconvénients

? Avantages :

Il existe une demande croissante dans le milieu scolaire (pour l’intégration d’enfants handicapés), dans les résidences de personnes âgées (compte tenu notamment du vieillissement de la population) et lors des interventions à domicile. Il est possible d’accéder à des gradessupérieurs par la préparation de concours et la formation, tels ceux de cadre de santé et de directeur des soins.

Salaire :
A l’hôpital, un ergothérapeute débute sa carrière avec un salaire mensuel net compris entre 1 300 et 1 400 € environ.
Les salaires dans le secteur privé sont un peu supérieurs.
Tableau des salaires dans la fonction publique hospitalière :

|Rémunération…