Politique budgétaire

politique budgetaire

1-Definition de la polique budgetaire
La politique budgétaire est le nom donné à la politique économique menée par un gouvernement, lorsque celui-ci modifie le budget del’État et le cadre règlementaire économique d’une façon telle que les conséquences sur l’économie totale du pays soient susceptibles d’augmenter la croissance, par un cercle vertueux, ou d’atteindre desobjectifs sociétaux. Elle est souvent une composante d’une politique de relance plus globale.
2- Evolution de la conception du budget
la notion de budget a évoluer dans le temps . on distingue :pour les liberaux :le budget est un simple document administratif et comptable qui prevoit et autorise les recettes et les dépenses annuelles de l’Etat .La politique budgétaire est pro cyclique et lebudget est passif
pour les keynésiens : la notion du budget a perdu de son importance au profit du concept loi de finaces .
la loi de finaces est un ensemble de texte , de document et de tableaux àcaractére prévisionnel qui présentent les objectifs macro -economique de l’Etat ainsi que la nature , le montant et l’affectation de ses recettes .
la loi de finances comprend des opérationsdéfinitives telles que le salaire des fonctionnaires,et des opérations temporaires qui se dénouent par des opérations contraintes telles que les prêt et les remboursement .
Les différentes composantes de lapolitique budgétaire
les dépenses : dépenses sociales (niveau des minima sociaux, du SMIC), aides aux entreprises, investissements d’infrastructures, aides à la recherche, aides fiscales, hausse dessalaires et de l’emploi publics, etc.
les recettes : niveau des taux d’imposition et des bases fiscales des différents impôts, niveau global des prélèvements obligatoires dans le PIB, etc.
Si l’Étatverse davantage d’argent aux ménages (aide sociale, ou leur en prélève moins (baisse des impôts), les ménages vont augmenter leur consommation et la demande adressée aux entreprises (politique de…