Les étapes de l’évolution du marketing

EVOLUTION DE LA MERCATIQUE

Introduction :
Le marketing connaît, depuis son apparition, un essor qui peut être attribué à deux phénomènes :
– la multiplication des produits répondant à unemême utilité ;
– le changement du consommateur, plus instable dans son choix, plus individuel dans son comportement et de mieux en mieux informé.
L’évolution du marketing évolution a suiviplusieurs phases.

I. LES DIFFERENTES ETAPES DE L’EVOLUTION DU MARKETING

A. Du début du 20ème siècle aux années 1950
A cette époque, il suffisait de produire pour vendre. L’offre était largementinférieure à la demande. Il n’y a aucun problème de vente. La seule exigence pour l’entreprise était de perfectionner la qualité technique de ses produits et d’augmenter sa production.
La production domineles aspects commerciaux. Il n’y avait pas besoin d’effectuer des études de marché, ni d’investir massivement dans la pub.
D’ où le mot de Henry Ford.
A partir des années 50, la logique s’inverse ;le monde entre progressivement dans une période de surproduction et de rude concurrence.

B. Des années 1950 jusqu’à la fin des année 70 : l’émergence de la fonction vente
L’offre et la demande deproduits s’équilibrent. Cependant, l’apparition de la concurrence oblige les entreprises à développer des outils et des techniques de vente. L’objectif est donc maintenant d’écouler la production endéveloppant l’aspect commercial. Cette période voit apparaître la promotion des ventes, l’utilisation massive de la pub média et le développement de la grande distribution.

( L’émergence de lagrande distribution : rapide historique
1957 Casino inaugure le libre-service à Nice sous l’enseigne Nica.

1960 Le 3 juin, le premier supermarché Carrefour est ouvert à Annecy. Le magasin connaît unsuccès fulgurant. La même année est lancée la première station-service sous l’enseigne d’un hypermarché.
© Photothèque Carrefour

1961 Gérard Mulliez ouvre le premier supermarché Auchan à…