Les fleurs du mal

Fiche de lecture
Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire, 1857
Baudelaire n’accepte pas le remariage de sa mère avec le général Aupick. Placé d’abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris. Il vécut une vie d’insouciance et de bohème jusqu’en 1841 où il embarqua de force pour un long voyage à destination des Indes. Il s’arrêta dans l’île de la Réunion (raison du goût de l’exotisme dansson œuvre). De retour en France il vécu une vie de dandy (opium et alcool). Poussé par le besoin d’argent il se lança dans la critique d’art et il traduisit les œuvres d’Edgar Allan Poe. Il écrivit entre autres Les Fleurs du mal et Les petits poèmes en prose. Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867. Les Fleurs du Mal est considéré comme son œuvre la plus reconnue. Elle eut trois titressuccessifs :
« Les Lesbiennes », en 1845, qui constitue une référence à Sapho, une poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l’île de Lesbos, dans la mer Egée.
« Les Limbes », en 1848, qui se trouve être un lieu où se retrouvent les âmes des innocents qui sont morts sans avoir reçu le sacrement du baptême.
« Les Fleurs du mal », le projet poétique de Baudelaire :extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l’expérience douloureuse de l’âme humaine en proie aux malheurs de l’existence.
Le mot « mal » quant à lui, fait référence à quatre types de mal, à savoir le mal social, le mal moral, le mal physique, ainsi que le mal métaphysique.
Résumé Au travers de son œuvre, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre lemal et la beauté, la violence et la volupté. Les Fleurs du mal est composée de six sections et d’un poème préliminaire ou prologue, « Au Lecteur ».
« Au Lecteur » constitue donc une sorte de pacte de lecture qui met l’accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l’ennuiet le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.
« Spleen et Idéal », constitué de quatre-vingt cinq poèmes, exprime la déchirure du poète entre une aspiration vers un « Idéal » et le « Spleen », c’est-à-dire l’ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l’homme, vu comme le combat éternel de l’homme, sans issue : « Il y a dans touthomme, à tout heure, deux postulations, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan » (Baudelaire). L’homme est condamné à vivre ces deux forces.
« Tableaux Parisiens », constitué de trente poèmes, consiste en une description de Paris, considéré comme une ville fourmillante et pleine de rêve. L’angoisse du poète face au spectacle des rues ainsi que les images qui reflètent son état intérieur, montrent bienla multiplication de son être propre, ainsi que son malheur.
« Le vin », constitué de cinq poèmes, constitue le premier paradis artificiel, et décrit la tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes.
« Les Fleurs du Mal », constitué de neuf poèmes, constitue le second paradis, et présente la luxure, le vice et les amoursinterdits, comme par exemple l’homosexualité féminine. Baudelaire démontre ainsi la fatalité du désir.
« Révolte », constitué de trois poèmes, décrit un monde où les tentations charnelles sont assouvies. On cherche maintenant une satisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n’a pas répondu et on célèbre l’alliance avec Satan (prince des déchus).
« La mort », constitué de six poèmes, apparaîtcomme le dernier espoir, comme la mort salvatrice. Il y a l’espoir de voyage, et donc d’un soulagement de la souffrance. On imagine un inconnu qui sera meilleur.
*II – *Contextes
Contexte historique :
1815-1830 : Restauration ;
1830-1848 : Monarchie de Juillet ;
1848-1852 : Seconde République ;
1852-1870 : Second Empire.
Contexte culturel :
C’est l’époque des Parnassiens,…