Les leaders d’opinions et l’influence du consommateur
« Les leaders d’opinions et l’influence des consommateurs »
Un leader d’opinion est tout d’abord un individu ayant un statut lui donnant un pouvoir influence par ses opinions ou ses actions. Lamanière qu’un consommateur à d’agir, de réagir ou d’être, dépend peut être de ces leaders d’opinions sans même que l’on puisse sans apercevoir. Alors, les leaders d’opinions ont – ils une influence réellesur le comportement du consommateur ?
I. Comment choisi – t’on un leader d’opinion ?
a) Les identifier
Un leader d’opinion sera choisi par ces compétences professionnelles, il devra êtreinterviewé quatre à six fois dans une année par la télévision ou la radio, écrire une rubrique dans un journal ou autres médias, s’étendre sur un sujet lors d’une conférence ou être officiellementconsulté par les pouvoirs publics. Les leaders d’opinions ne sont pas uniquement des professionnels mais aussi des personnes de notre entourage, tels que la famille, les amis, les collègues de travail.Nul besoin d’avoir une star qui fait la promo d’un produit ou service, tout le monde devient leader d’opinion à un certain niveau.
b) Quelques exemples
S’associés avec des personnages du petit etgrand écran comme par exemple Men In Black avec les lunettes Ray Ban, et bien entendu le smartphone BlackBerry de Baraco Obama . Et récemment vu à la télévision avec les mineurs chiliens sponsoriséspar les lunettes Oakley qui leurs auront apportés l’équivalent d’une campagne marketing de 40 millions de dollars ( doc 2 ) .
II. Quelle est l’influence sur le consommateur ?
a) Les effetsLes leaders d’opinions jouent un rôle dans le déclenchement d’un phénomène de bouche-à-oreille. Ils leur suffisent de noter une tendance et de la faire sortir en masse, de lui donner unecrédibilité grâce à leur réputation et le buzz est lancé. Cela semble impressionnant d’un produit ou autre puisse se propager autour de nous à partir d’un groupe de consommateur, mais c’est le résultat…