Les ménines

Les Ménines (Las Méninas) 1656

Diego Vélasquez
Né le 6 Juin 1599 à Séville et mort le 6 août 1660 à Madrid, Diego Vélasquez est un peintre du siècle d’or d’Espagne. Il est aussi courtisant, architecte, décorateur, collectionneur et administrateur. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole avec Francisco Goya et Le Greco. Son style s’inscrit dans lecourant baroque de cette période. Vélasquez fut célèbre pour ses portraits de la cour de Roi Philippe IV.
Il est également l’auteur de nombreux portraits représentants la Famille Royale espagnole et également de compositions mythologiques et religieuses. Son influence artistique est considérable dès le 18ème Siècle. Son art atteint des sommets en 1656 avec la réalisation des Ménines.

I )Présentation de l’œuvre

Les Ménines (en espagnol : Las Méninas, les demoiselles d’honneur), également connu sous l’appellation La famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez. Il a été peint en 1656 sur une toile qui fait 318 cm x 276 cm. Cette peinture est exposée au Musée du Prado à Madrid.
Diego Vélasquez entre au service de Philippe IV d’Espagne en tant que peintreofficiel du roi en 1623, il devient le curateur de la collection de peinture du souverain à partir des années 1640. Il semble avoir bénéficié d’un degré de liberté relativement inhabituel à ce poste. Il supervise la décoration intérieure du palais et est responsable de l’achat de tableaux pour le compte du roi d’Espagne. À partir des années 1650 Velázquez est réputé en Espagne comme un finconnaisseur des arts. Il gravit les échelons de la cour de Philippe IV, et est nommé aposentador mayor de Palacio (maître des appartements du Palais) en 1651, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1660. Le poste lui apporte une reconnaissance sociale et une aisance matérielle mais ne lui laisse que peu de temps pour la peinture. Dans les dernières années de sa vie in ne peint que peu d’œuvres, surtoutdes portraits de la Famille Royale.

II ) Analyse technique de l’œuvre

Le décor des Ménines est planté dans les appartements de Vélazquez, au palais de l’Alcázar de Madrid sous le règne de Philipe IV. Au centre, à l’avant-plan, se tient l’infante Marguerite-Thérèse alors âgée de 5 ans. Elle est accompagnée de deux demoiselles d’honneur : doña Isabel de Velasco, qui fait la révérencederrière la princesse, et doña María Agustina Sarmiento de Sotomayor, à genoux devant, en train de présenter un plateau en or avec un verre rouge posé dessus. À la droite se tiennent deux nains : l’allemande achondroplasique Maribarbola (de son vrai nom Maria Barbola), et l’italien, Nicolas Pertusato, qui s’amuse à essayer de réveiller un chien, couché devant lui, avec son pied. Derrière eux, setiennent doña Marcela de Ulloa, la chaperonne de la princesse, habillée en deuil et discutant avec un garde du corps non identifié. Il semblerait que ce personnage non identifié soit Diego Ruiz de Azcona. Au fond à droite, un homme, Nieto Velázquez, un possible parent du peintre, apparaît comme une silhouette sur une courte volée de marches et tenant d’une main un rideau. Vélasquez se peint lui-même à lagauche de la scène. Sur sa poitrine se trouve la croix rouge de l’ordre de Santiago, Philippe IV aurait ordonné que cette croix soit ajoutée sur la toile à la mort de Vélasquez. Les clés de la charge d’aposentador mayor de Palacio de Vélasquez (maître des appartements du Palais) pendent à sa ceinture.

Surles neuf figures, cinq regardent directement le couple royal. On peut apercevoir leurs visages dans le miroir au fond de la pièce. Leurs regards, ainsi que la réflexion du roi et de la reine, soutiennent l’hypothèse de la présence du couple royal en dehors du cadre de la peinture.

Sur…