Les modalités de financement de l’activité économique
CHAPITRE 1 : LES MODALITÉS DE FINANCEMENT DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
Intro : le financement des activités économiques est réalisé de manière interne par voie d’autofinancement et/ou de manièreexterne en recourant au système monétaire et financier.
Le financement externe est direct lorsqu’il se réalise sur les marchés de capitaux à court terme (le marché monétaire) ou à long terme (le marchéfinancier). Il est indirect lorsqu’il résulte d’opérations de crédit effectuées par les institutions financières.
Dossier 1 : le financement de l’activité des entreprises
Agent à capacité definancement = recettes > dépenses
Agent économique (ménages, entreprise, administration) qui dispose d’un excédent de ressources sur ses emplois.
Agent à besoin de financement = qui souffre d’undéficit des ressources par rapport aux emplois. Il doit donc se procurer des ressources pour financer des dépenses.
Le capital risque et dévpt font partie de la sphère du « private equity »(acteur investissant dans des entreprises non cotées).
La différence entre les 2 notions tient au stade de dévpt des entreprises concernées : le capital risque concerne les entreprises en phase dedémarrage et le capital dévpt concerner les entreprises ayant déjà une certaine ancienneté.
Les investissements en capital risque sont considérés comme les + aventureux. En raison du manque de visibilitésur la capacité réelle de l’entreprise nouvellement créée à trouver une place sur le marché.
La phrase soulignée relève du paradoxe apparent entre le profit important des entreprises et leur niveaud’endettement.
D’un point de vue éco standard, les profits sont supposés servir à financer des investissements de l’entreprise (dans une logique d’autofinancement) cad un niveau élevé de profitdevrait donc dispenser les entreprises de s’endetter pour investir.
En réalité, ce paradoxe n’est qu’apparent pour au moins 2 raisons :
– d’une part les profits ne sont pas forcément affectés à…