Les mots peuvent-ils tout exprimer-introduction
Les mots peuvent-ils tout exprimer ?
On considère souvent, voire même la quasi-totalité du temps, que les mots sont le seul vrai moyen d’expression. En effet, dans l’esprit de tous, c’est par sacapacité à s’exprimer en un langage construit que l’homme a acquis le statut d’animal supérieur. C’est notre faculté à construire un langage codifie, construit, qui nous aurais amené à évoluer pourdevenir ce que nous sommes aujourd’hui. Cependant, on peut s’interroger devant la capacité des animaux a se faire comprendre de leur congénères dans la nature, qu’ils viennent de la jungle ou des fondssous-marins, ou encore comment nous nous transmettons des messages sans user de la parole, par simple geste ou regard. Cette perplexité nous amène à nous poser la question suivante : les motspeuvent-ils absolument tout exprimer ?
Il s’agit ici d’explorer le langage de la parole et d’en chercher les limites et les faiblesses ; voir s’il n’y aurait pas un domaine d’expression qui l’égalerait,ou même le supplanterait
Tout d’abord, on se demande si l’homme est le seul animal à pouvoir s’exprimer, car les animaux ne sont pas pourvus du langage. Si ceux-ci s’expriment, il peut s’agir –ils’agit même surement- de communication, mais a un niveau animal, qui n’est donc pas forcement du langage. Leurs mode de communication n’est pas seulement base sur les sons mais aussi sur les odeursrépandues, les postures, mimiques et attitudes adoptes face a membre de la même espèce. On pourrait donc en déduire que les mots ne sont pas indispensables pour s’exprimer. Mais chez les animaux, ce seraitun réflexe purement mécanique en rapport avec leur vécu face au présent : ils expriment ce qu’ils ressentent automatiquement, des qu’ils le ressentent.
Mais si le langage est quelque chose deproprement humain, peut-ils tout nous dire pour autant ? L’idée de langage n’est pas innée, il faut apprendre à parler, ce qui prouve que ce n’est pas un phénomène naturel, tout autant que les…