« Puisqu’on ne peut être universel et savoir tout ce qu’on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose; cette

Dissertation de français :

Citation :
« Puisqu’on ne peut être universel et savoir tout ce qu’on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose; cette universalité est la plus belle. »
Introduction :
Analyse du sujet :
Puisque cause
On Ensemble de personnes
Ne Négation
Peut permissionEtre L’homme
Universel Qui concerne tout le monde, globalité.
Et Association
Savoir La connaissance
Tout Ensemble de choses
Faut devoir
Car amène une explication ou une justification
Bien satisfaction
Beau Bien être
Quelque chose Une chose quelconque
Que Dévaloriser
; Ponctuation forte
Universel tout savoir sur tout (impossible)

Nous allons essayer de comprendre ce quel’auteur à voulu dire avec cette phrase en ayant une formulation neutre, objective sur l’essentiel de cette phrase c’est-à-dire son contenu. Pour ensuite en tirer une conclusion enrichissante afin d’en faire l’utilisation la plus bénéfique.
Selon Pascal, il est impossible de tout savoir sur tout et dans tous les domaines. Il est donc préférable de connaître un peu de chaque chose pour pouvoir êtrele plus complet possible et ne pas focalisé son savoir sur une seule chose. Il nous apprend donc ici à être complet dans notre savoir et l’utiliser à bon escient. L’intelligence, la connaissance, la curiosité et même l’ignorance joue des rôles importants dans la quête du savoir c’est donc un art de vivre.
La savoir ainsi que la connaissance c’est un savoir vivre, c’est savoir aller vers celui quiest différents, c’est également parler aux autres sans supériorité car le savoir permet d’être compréhensif. Mais connaître un peu de tout nous facilite le rapport avec les gens car on peux changer de sujet facilement tandis que si on se concentre de savoir tout sur une seule chose notre discussion peut devenir très vite ennuyante c’est pour cette raison qu’il faut être curieux car c’est unequalité qui fait la richesse de l’homme et lorsqu’on ne sait pas il faut pouvoir accepter de ne pas savoir mais chercher toujours à apprendre pour s’améliorer dans la connaissance de soi-même. Il faut également avoir de l’autocritique sur ce qu’on voit dans la technologie moderne tel que la télévision qui est un outil de manipulation intellectuel ce qui nous permettra d’avoir une réflexion en seposant des questions sur ce qu’on voit de garder en mémoire ce qui est meilleur même si la connaissance reste superficielle.
Quand un homme cherche toujours à apprendre plus, il forge sa propre personnalité et à ce moment là dans sa quête du savoir il se rend compte que finalement il ne sait rien mais c’est lorsqu’on prend conscience qu’on sait rien qu’on à fait un grand pas dans son savoir card’après Jean de la Bruyère « C’est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sais rien croit enseigner aux autres ce qu’il vient d’apprendre lui-même ; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu’il dit puisse être ignoré »
En réalité je suis d’accord avec Pascal car cette phrase veux nous dire simplement qu’il n’y pas de gens cultivés mais seulement des gens qui secultivent. Cela peut paraître paradoxal. Aussi faudra t’il définir d’abord ce qu’on entend par « cultivé ». On pourrait donner à cette citation un autre sens si on considère que le savoir, c’est le développement au sens plus général, de l’homme, être existentiel. Dire qu’une personne est cultivée suggère aussitôt qu’elle appartient à une élite intellectuelle. Plutôt que d’être « cultivé » on seraitdonc en culture condamné en quelque sorte à continuer car s’arrêter ce serait démontrer que l’ont a pas atteint la qualité de jugement nécessaire pour comprendre que la culture ne peut s’arrêter.. , et qu’on n’était donc pas « cultivé « même au sens habituel du mot. Donc le mieux ce n’est pas d’essayer de comprendre une seule chose en mettant toute son énergie et sa volonté basé seulement…